Info édition : Compilation des albums de 5, 6, 7 et 8 de "Optic Nerve" parus chez Drawn & Quarterly.
Info édition : Noté Première édition en page 6 alors que c'est une ré-édition de l'EO publiée au Seuil en 2003.
Info édition : Ré-édition. Couverture avec cadre blanc.
Je n'apprécie pas trop les œuvres de cet auteur de manière générale au regard de ce que j'ai pu lire par le passé : c'est souvent froid et il y a un gros manque d'émotion dans cette introspection. Blonde platine n'échappe pas à la règle mais je dois bien avouer qu'il y a un léger plus par rapport au restant de la bibliographie de Tomine.
Il y a des comportements qui m'échappent totalement mais qui montrent une certaine fragilité des personnages. Cela concourt à rendre crédibles les faits. En l'espèce, c'est l'exploration amoureuse qui semble être le thème central. J'ai bien aimé "blonde platine" et "alerte à la bombe", un peu moins les deux autres nouvelles. Au final, nous avons quand même la moyenne car la lecture fut fluide et donc plaisante. L'achat ne se justifie pas à moins d'être un inconditionnel de l'auteur.
formidable, très fort, c'est ce que j'ai lu de meilleur par Adrian Tomine qui se hisse ici au niveau de Dan Clowes. La dernière des quatre histoires est d'une justesse de ton formidable.