Block 109 : Ritter Germania
Ritter Germania
Une BD de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat chez Akileos - 2012
04/2012 (19 avril 2012) 66 pages 9782355741043 Grand format 161333
Février 1950, Wilheim Frick, Reichsieiter, est découvert pendu dans une ruelle de Berlin. Le crime est clairement signé : Ritter Germania. Frick est le deuxième haut fonctionnaire du régime à être victime de l'ancienne star du Reich et tout laisse à penser qu'il ne sera pas la dernière. L'affaire ne pouvant plus être laissée aux services de police, le Reichführer Reinhardt Heydrich s'en empare et confie l'enquête au SS-Brigadeführer Hennins Von Tresckow. La chasse à l'homme est alors lancée… Dans l'univers uchronique de Block 109, Ritter Germania... Lire la suite
Décidément, je ne suis guère convaincu par l'univers de Block 109. C'est une uchronie qui partait pourtant d'une bonne idée mais qui a été assez mal exploitée à mon humble avis. L'événement divergeant est l'assassinat d'Hitler en début de conflit ce qui va allonger considérablement le cours de la guerre par des hommes plus dangereux encore. Les alliés vont être vaincus grâce à l'arme atomique mais les Russes résistent encore. On sait toutefois que l'histoire va s'arrêter en 1953 avec la destruction totale de la planète.
Je n'ai pas trouvé du plaisir à la lecture de cet opus. Je n'arrive pas à adhérer à ce concept d'un monde en guerre. Ce titre insiste sur les luttes de pouvoirs au sein même du parti nazi. La propagande nazie se retourne contre elle à la fin du conflit. L'intrigue se situe exclusivement à Berlin. On ne ressent pas les effets de la guerre qui secoue la planète. Non, on reste dans un cadre purement intimiste qui dénote avec l'ensemble de la série. A la fin, on va découvrir qui tire toutes les ficelles mais cela laisse de marbre. Bref, je n'ai pas été intéressé par cette intrigue.
Un bel opus de la série Block 109. Un comics de super-anti-héros à la franco (pour les auteurs) teutonique (pour le sujet). Les auteurs ont encore grimpé d'un cran par rapport aux précédents "tomes". C'est efficace et agréable à lire !