Bleu amer
Une BD de Sylvère Denné et Sophie Ladame chez La boîte à bulles (Hors Champ) - 2018
01/2018 (10 janvier 2018) 112 pages 9782849532959 Autre format 320793
Printemps 44, îles Chausey, Suzanne profite des grandes marées pour pêcher à pied. Ses marches contemplatives constituent ses instants d'évasion dans une existence morne, marquée par des rapports distants avec son mari Pierre. Lui, de son côté, s’oublie à bord de son bateau et dans le café de l’île avec l’alcool pour échappatoire. Un jour de pêche, il trouve un soldat américain gisant sur la grève, et décide, contre l’avis de certains îliens, de le cacher des Allemands. Le convalescent se lie avec Pierre et Suzanne soulagés de voir ainsi rompue... Lire la suite
Un album aux images assez contemplative qui raconte une histoire toute simple et cruelle: celle de français habitants l'archipel de Chaussey au large de la Normandie qui ont vendu un parachutiste américain à l'ennemi allemand en 1944.
C'est clair que ce n'est pas un acte de bravoure et cela caractérise un milieu d'îliens assez fermés et hostiles au changement des habitudes et aux étrangers. Oui, ce bleu océan laisse vraiment un goût amer.
Le dessin est sous forme de crayonnés brut du plus bel effet. Je ne suis pas adepte de ce genre de dessin mais je dois bien avouer que c'est plutôt magnifique avec ses quelques touches de couleurs marrons et bleus.
Sinon, le thème principal sera la lâcheté sous la forme le plus hideuse au-delà du charme océanique de ces îles.