Blanche Neige (L'Hermenier/Looky)
Blanche Neige
Une BD de Maxe L'Hermenier et Looky chez Ankama Éditions - 2012
05/2012 (24 mai 2012) 54 pages 9782359103113 Grand format 162949
Il y a très longtemps, en un royaume figé dans les glaces éternelles, vivait Blanche-Neige, unique héritière, destinée à régner. Mais le décès aussi subit que mystérieux du Roi laisse place à la régence sanglante de sa belle-mère, assoiffée de conquêtes et de nouvelles frontières. Pour évincer la légataire naturelle, la régente charge son âme damnée, le chasseur défiguré, d’assassiner la jeune fille. Mais le guerrier ne peut s’y résoudre et la laisse fuir vers les mines sombres où plus personne n’ose s’aventurer : là règne le peuple cannibale,... Lire la suite
Il n'y a pas plus classique. Cet album était-il supposé représenter une version plus adulte de Blanche Neige? Le récit ne présente aucune surprise, semble décousu par endroit et nous propose une fin précipitée. Je n'aime pas beaucoup le dessin non plus. La meilleure partie, ce sont les dessins des illustrateurs invités en fin d'album.
Je rêvais de lire une version un peu plus corsée (voire osée) de Blanche-Neige. Tout le monde a encore en tête le premier long métrage de Walt Disney qui fut pour beaucoup un chef d’œuvre du genre. Toute une génération d’enfants a été terrorisée par la fameuse sorcière ricanant après avoir commis son forfait. Des années après et avec un certain recul, on peut dire que c’est une ode de pure mièvrerie qui est d’ailleurs moquée dans des œuvres plus récentes comme le film d’animation Shreck. Modernité quand tu nous tiens !
La mode de l’année dernière a été de sortir deux films sur Blanche-Neige sur grand écran au cinéma. La bd n’a pas échappé à ce phénomène concernant les vieilles reprises de conte d’enfance qu’on remet au goût du jour. Hansel et Gretel ont d’ailleurs subi le même sort il y a peu avec le résultat qu’on connait….
Bref, on s’attendait à quelque chose d’assez irrévérencieux dans le style Pinocchio (Les Requins Marteaux). Il n’en fut rien. Si le début paraissait assez prometteur, il n’en est rien. On nous promettait des nains cannibales mais c’était un leurre pour amuser la galerie. Le pouvoir qu’exerce la reine ne repose finalement sur pas grand-chose. Le retournement de situation final fait preuve d’une belle absence d’imagination.
Pour autant, je ne vais pas descendre en flèche cette version de Blanche-Neige qui a toujours l’avantage d’être un léger mieux par rapport à l’original, avec toutefois la magie et la poésie en moins. On passe un bon moment de lecture mais rapide. Bon, maintenant j’attends Bambi version trash. La suite, s’il vous plaît !
Bon album. Le conte est putôt bien revisité. Dommage que ça aille un peu vite au niveau de l'histoire mais pour tenir en un seul tome.
Très bon album, il se rapproche d'avantage du mythe original que de la refonte de disney..Ici on se trouve dans le cadre d'un blanche neige ayant pour univers visuel celui des mythes scandinaves et germaniques ce qui est du plus bel effet.En général je ne suis pas fan des couleurs pales et du lourd trais noir, mais au final le mélange ressort parfaitement et soutient un dessin très agréable à l'oeil .Une partie de l'histoire semble tirée des origines de l'histoire, d'où l'apparition de nains cannibales.Ce fait choquants, car dans les contes étaient autrefois des moyens de faire pression sur les enfants et de leur donné un système de règles par allégories, tout comme le petit chaperon rouge dont on retrouve des traces dans un des rares documents présentant des gravures celtes, parlant pas d'un chaperon mais d'uen jeune fille piégé par un loup, qui comme dans le petit chaperon rouge, représente le danger extérieur.
L'histoire en elle même est un peu rapide, mais on peut le comprendre dans le fait de devoir tenir sur un seul tome,mais j'ai tout de bien aimé la lire.
Le petit bonus de fin avec les artworks de plusieurs dessinateurs est un complément intéressant et humouristique parfois.
Bref un très bon achat!
Quelques changements par rapport au conte initial mais en fin de compte très peu d'originalité.
Des dessins poussifs.
Quelques trouvailles mais aussi quelques énormes bétises comme ses nains qualifiés de cannibales et qui épargne l'héroïne.
Préférez-y la nouvelle version cinématographique beaucoup plus aboutie.
Dommage.
3/10.