Blake et Mortimer (Les Aventures de)
15. L'Étrange Rendez-vous
Une BD de Jean Van Hamme et Benoit, Ted chez Blake et Mortimer - 2001
09/2001 (01 janvier 2001) 64 pages 2870970595 Grand format 20 à 25 euros 7667
États-Unis, octobre 1777, une petite troupe de soldats britanniques en déroute erre à travers les épaisses forêts des monts Adirondacks. Traqués par les troupes américaines et les Indiens Oneidas, ils ont à leur tête le major Macquarrie, gentilhomme écossais sans fortune. Le soir, ils trouvent refuge dans une clairière isolée. Durant la nuit, une lumière irréelle envahit la forêt. Le major Lachlan Macquarrie, cherchant la source de ce phénomène étrange, découvre trois rayons de couleur vive tombant du ciel. Il s'approche et disparaît dans un éclair... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
HS3 SupHC -
HS4 -
HS5 -
INT -
INT1 -
INT2 -
INT4TT -
INT5 TL1 -
INT6 -
INT6a -
INT7 TT
Un des meilleurs post-Jacobs.
On peut regretter le partie centrale, tant le début est bien et captivant. Tout fonctionne.
L'idée d'intégrer des personnages comme Basam Dambu, qui plus est en Amérique me laisse un goût amer: c'est un peu anachronique et on pouvait s'en passer.
Chapeau pour la fin, car c'est assez bien ficelé.
L'un des meilleurs Blake et Mortimer de toute la série.
L’intrigue est mystérieuse et intéressante.
Et revoir ce bon vieux Basam Dambu me fait vraiment du bien.
Dommage que Jean Van Hamme et Ted Benoit n'en aient pas fait d'autres...
Le Pr Mortimer part aux Etats-Unis pour identifier un de ses lointains ancêtres, mystérieusement retrouvé deux siècles après sa disparition ! Jean Van Hamme signe un scénario de science-fiction intéressant et les dessins de Ted Benoit respectent parfaitement le cahier des charges.
Il faut se faire à une évidence: "L'étrange rendez-vous" est certainement le meilleur album de reprise de Blake et Mortimer qu'il m'est été donné de lire. E.P Jacobs n'aurait certes pas renié cette histoire qui reprend les canons de la série : de la science, du fantastique, un gouffre et un Olrik royal qui reprend son uniforme de colonel de l'armée de Basam Damdu, l'empereur qui fait une réapparition surprenante.
Le scénario de Jean Van Hamme ne souffre d'aucun défaut, et apporte un souffle nouveau à la série en y introduisant des personnages inédits (que l'on retrouvera plus tard) comme le professeur Ramirez ou Jessie Wingo , rare présence féminine dans les aventures de Blake et Mortimer.
La scène de "l'exécution" de Philip Mortimer (pages 42 et 43) m'a particulièrement marquée et les références au "secret de l'Espadon" sont remarquables.
Mais un scénario ne fait pas tout. Il faut souligner le formidable dessin du regretté Ted Benoit, qui pour moi était le meilleur successeur d'Edgar Jacobs (avec Antoine Aubin, malheureusement celui-ci ne sera pas servi par un aussi brillant scénario), tant il a su s'inscrire dans le style du maître.
Je prends toujours un très grand plaisir à relire cet opus, qui avec "la machination Voronov" et "le bâton de Plutarque" ; demeure pour moi un des meilleurs albums post Jacobs.
A la mort de Jacobs, la maison d'édition a souhaité relancer la série.
la faute à ces générations de lecteurs qui avaient adoré ces personnages, leurs aventures et le génie de son auteur.
Le parti pris est celui d'ancrer la série dans une époque, celle qui lui conviendrait le mieux (les années 50), et ce fut une excellente idée.
L'autre idée fut de confier la série à plusieurs équipes de scénaristes et de dessinateurs, et ce fut aussi une bonne idée ; les albums sortent avec une régularité exemplaire et bien venue (c'est aussi la preuve que ces albums, pour faciles qu'ils paraissent, sont très difficiles à concevoir, car le scénario et le dessin sont exigeants et excluent toute erreur).
Le résultat est assez égal, d'un album à l'autre.
cela se laisse lire, ce n'est pas déplaisant; mais pas génial non plus.
Il n'y a plus de magie, mais reste l'enveloppe, de qualité.
A lire comme méthadone pour les accros de la série.
Un album que j'ai trouvé assez faiblard, plus pour son scénario que pour son dessin, vraiment impeccable. Ce n'est pas tant l'intrusion de vrai/faux extraterrestres qui me gêne, la présence d'êtres extraterrestres dans l'univers de Blake&Mortimer n'ayant rien de choquant. Disons plutôt que la "résurrection" des Jaunes est un peu trop artificielle pour que l'on y croît vraiment. Un écueil qui nuit à la cohérence du récit et rend l'histoire moins accrocheuse que prévue. Intéressante dans premier temps, celle-ci devient assez décevante dans la seconde partie de l'album, où la fin manque selon moi de panache.
L'ETRANGE RENDEZ-VOUS est le premier album post-Jacobs à flancher (après deux albums de très bon niveau); hélas il sera imité par les suivants.
Bon je plante le décors. Ado je n'accrochais pas à b et m, encore moins enfant. Hormis la marque jaune. Mais mes gouts ayant changé, je me suis dit, si je dois réattaquer ces monstres sacrés, pourquoi ne pas visiter les "nouveaux" b et m?
Et mon dévolu se jeta sur l'étrange rendez-vous, déjà à cause de la couverture superbe, de l'édition avec dos toilé (j'adore). Et un jour de vacances 2008, je me lance, et c'est vraiment le coup de foudre. J'ai adoré. C'est brillant, superbement dessiné, fidèle à ce dont je me rappelle des b et m originaux. Vraiment parfait. Le duo benoit van hamme est à la hauteur. Bravo.
Pour moi, c'est la deuxième fois que j'ai eu le plaisir de lire un Blake et Mortimer, les premiers de Jacobs ne me donnant pas trops envies, j'ai opté pour le scond réalisé par Van Hamme et Ted Benoit.
J'ai trouvé cette histoire encore mieux et plus intérressante que "l'affaire Francis Blake".
On à le plaisir de trouver un récit de science fiction, dont je suis fan, qui est très bien ficellé.
A ne pas manquer pour les fans de la série.
La première partie de cette aventure est intrigante à souhaits. On retrouve, en effet, le corps de l'ancêtre de Philp Mortimer aussi frais qu'un gardon alros qu'il est sensé avoir près de deux siècles.
C'est aussi pour nous héros l'occasion de fouler le sol américain, ce qu'ils n'avaient jamais fait avec Jacobs.
La seconde partie de l'album pour originale qu'elle soit n'est pas, à mon avis, à la hauteur de son début.
Quoiqu'il en soit l'ensemble est excellent.
Un excellent album dans la lignée des Blake & Mortimer de Jacobs. Les dessins sont très beaux et les passages descriptifs - propres à la série - sont réussis.
Le contenu devrait plaire aux amateurs de science-fiction.