Blake et Mortimer (Les aventures de) (Historique)
9. L'Affaire du collier
Une BD de Edgar Pierre Jacobs chez Lombard (Une histoire du journal Tintin) - 1967
09/1967 62 pages Format normal 150 à 200 euros 96290
Olrik qui défraye la chronique des faits divers et se transforme tour à tour en passe muraille et en gentleman cambrioleur, voilà qui ne laisse pas d'étonner Blake et Mortimer ! Ces derniers se sont rendus à Paris pour une confrontation avec leur vieil ennemi au Palais de Justice. Mais le colonel, par un magistral tour de passe-passe et l'utilisation d'un complice extérieur, réussit à fausser compagnie à ses geôliers avant d'arriver au Palais. L'histoire ferait presque sourire nos deux Anglais, si le colonel ne les mettait au défi de l'arrêter... Lire la suite
L'AFFAIRE DU COLLIER est un bon album, mais il manque un soupçon de panache pour le faire passer dans la catégorie des très grands, celle de LA MARQUE JAUNE, LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE et autre SOS METEORES.
L'absence totale de fantastique nuit peut-être à l'histoire, qui paraît plus anodine et moins déterminante que celles des précédents épisodes. Surtout, l'objectif d'Olrik est cette fois-ci de s'emparer d'un bijou célèbre. Après avoir voulu dominer le monde dans le SECRET DE L'ESPADON ou être à la tête d'un vaste réseau d'espionnage dans SOS METEORES, réduire ici Olrik à un simple voleur de bijou est à mon sens décevant et n'est pas vraiment dans l'esprit que Jacobs a voulu donner à ce personnage.
Malgré ce côté un peu "anodin", L'AFFAIRE DU COLLIER est un album très agréable à lire, avec une histoire extrêmement bien construite dans un cadre - celui des catacombes de Paris - particulièrement oppressant.