Poster un avis sur cet album
L'avis des visiteurs
Toutes les éditions de cet album
-
©Lombard 1959 Jacobs
Int2
.
Le Mystère de la Grande Pyramide
Info édition : Imprimerie Deheneffe Bruxelles Belgique. Septembre 1959. Dépôt légal 3°trimestre 1959;
Albums composant l'intégrale :
Ce qui est sans doute le chef d'oeuvre de Jacobs méritait cet écrin unique. Les deux tomes sont enfin réunis en un seul et c'est quelque chose.
Pour ceux qui se posent la question de la cheville entre les deux tomes qu'ils sachent qu'ils ne loupent qu'un petit texte (3 mois plus tard) où l'on indique que Mortimer est invité chez le Dr Grossgrabenstein. Il n'y a qu'une seule vignette : Philip Mortimer est au volant d'une voiture dans les rues du Caire (dans le vieux quartier Mouski est-il même précisé).
Bref, on ne loupe pas grand chose de l'histoire sinon le plaisir de posséder un superbe album.
Très bon scénario, basé sur un fond historique. Cela fait du bien de lire un Blake et Mortimer de temps en temps, par contre pour lire toute la série d'un coup il faut se lever tôt car une BD de Blake et Mortimer ne se lit pas en 5 minutes et quand on en lit plus de 2 de suite cela commence à fatiguer. A lire absolument donc, mais à petite dose!
Ah... sans doute l'histoire de BD la plus complète - et une des plus complexes - concernant l'Egypte... Véritable mythe de la bande dessinée, ce "Mystère de la Grande Pyramide" débute lorsque que l'égyptologue Ahmed Rassim Bey invite Mortimer à venir en Egypte. En effet, Ahmed aurait fait une découverte extraordinaire, en retrouvant un papyrus signé de Manéthon, le fameux historien dont les écrits auraient été perdus suite à l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie...
Bon, l'histoire serait bien trop longue à raconter ici donc on va passer à la critique !!! Ces deux BD sont dotée d'un scénario très recherché sur le plan scientifique et historique, avec de grandes énigmes, des très nombreux personnages toujours déroutants (enfin certains), du suspens, de l'action... Au niveau dessins, ça assure vraiment bien aussi !