Blackface Banjo
Une BD de Duchazeau, Frantz chez Sarbacane - 2013
04/2013 (29 mars 2013) 131 pages 9782848656045 Format normal 185166
À la fin du 19e siècle aux États-Unis, des spectacles itinérants appelés « Minstrel's Shows» ou « Medicine Shows » se produisaient dans le pays, au cours desquels des blancs se grimaient pour parodier les noirs. Notre héros, un jeune vagabond noir à la jambe de bois, est embauché comme danseur et curiosité de spectacle dans un de ces « Medecine Shows », après une démonstration de rue. Il est tout de suite accepté par la troupe, et notamment par un étrange chef indien, dont le rôle est de vanter les mérites d’un élixir soi-disant miracle…
Le héros de cette histoire n'est vraiment pas veinard : il est noir, il n'a qu'une jambe, et il vit au sud des Etats-Unis au moment où il valait mieux être né blanc et en bonne santé (qui a dit que c'était une histoire contemporaine ? hum... oké...) On est donc à la fin du XIXème siècle.
Par chance, ce pauvre monsieur est très doué pour la danse et la bonne humeur. Il se fait donc remarquer par un organisateur de spectacles qui l'embauche dans son show multiculturel où cohabitent un indien, une femme et des individus pas trop sympathiques.
L'histoire commence ainsi. Traitée avec un très fort découpage en petite cases, à l'encre, en noir et blanc (comme il se doit), elle est graphique et très efficace.
Le trait est remarquablement dynamique et, dans la succession d'images statiques, Duchazeau arrive à traduire le temps qui passe et le mouvement imperceptible d'un visage.
Malgré cet indéniable talent de dessinateur et de conteur par l'image, j'ai trouvé que l'histoire était trop longue. De plus, elle finit sans espoir après avoir été sans espoir, ce qui laisse, en fin de compte, l'impression d'avoir passé quelques heures de lecture dans une morosité que pas grand-chose n'a éclairé. C'est bien dommage et, personnellement, ça me laisse un sentiment de gâchis très subjectif.
Ca reste un très bon album, et, pour moi, la découverte d'un auteur que je ne connaissais pas et qui m'a beaucoup séduit par son art graphique.