Black Squaw
3. Le Crotoy
Une BD de Yann et Alain Henriet chez Dupuis - 2022
06/2022 (17 juin 2022) 48 pages 9791034761166 Grand format 447953
Bessie, l'extraordinaire aviatrice, gît inconsciente dans la fange d'une mare à cochons. Mais sa tête reste dans les nuages... Précisément ceux de sa jeunesse, à l'époque où elle avait quitté son Amérique natale pour la France, pays autorisant les femmes à prendre des cours d'aviation. Là, à l'école Caudron du Crotoy, dans une ambiance de camaraderie maladroite où de jeunes bourgeois blancs auront bien du mal à comprendre sa vie de femme noire, Bessie va devenir une pilote à l'infernale virtuosité. Mais aussi vivre des émois qui la marqueront à... Lire la suite
En soi, il est plutôt pas mal, ce tome…
Mais concrètement, j’ai trouvé dommage qu’on y trouve trois histoires sans réel lien…
Le passé de Black Squaw, son apprentissage, intéressant, mais tellement déconnecté du reste que ça aurait été bien de le développer plus et faire un tome dessus…
L’histoire du Klan, le juge et l’enrôlement éventuel de Bessie, c’était bien sympa… Mais un tome dessus, ça aurait été sympa pour que ça aille moins vite, surtout la confrontation avec les méchants…
Le frère de Capone, c’est tellement pas intéressant, j’ai même pas capté d’où il débarquait et pourquoi il remplaçait Al, que ça aurait été bien de développé un tome là-dessus…
Des histoires sympas mais qui m’ont moins marqué parce qu’elles s’éparpillent…
Après un premier et un deuxième tome où j'avais eu du mal à prendre beaucoup de bonheur à la lecture, j'étais hésitant pour celui-ci!
Finalement, je me suis laissé tenter et ça a été une agréable surprise! Toujours des décalages dans les proportions, l'intensité du dessin selon les planches, mais finalement on s'habitue et on se dit que c'est le style du dessinateur qui veut ça. Les dessins d'avions sont plutôt réussis.
Côté scénario, c'est plus dynamique et varié, notamment avec la période "Le Crotoy".
Comme pour @Grobool, l'apparition du frère de Capone ne m'a pas convaincu et encore moins le tour que Bessie lui joue à la fin...
Ca reste un bon album que j'ai eu plaisir à lire. Mais il serait bien de terminer la série qui tire un peu en longueur.
Bon album... ca tire un peu en longueur pour l'instant... le tome 2 était plus dynamique, avec un baron du crime qu'on aime!
Là on a son frère second couteau qui fanfaronne, mais bon... rien de bien surprenant.
On retrouve malgré tout, Bessie, avec le plus grand des plaisirs!
On en apprend un peu plus sur elle et son parcours d'aviatrice...
C'est chouette, mais ca devient long!
J'aurai aimé une confrontation plus "hard" avec le KKK!
Bref c'est cool un poil en attente de plus.