Black Sands - Unité 731
Une BD de Tiburce Oger et Mathieu Contis chez Rue de Sèvres - 2016
03/2016 (16 mars 2016) 100 pages 9782369810469 Autre format 273999
Pacifique, 1943. La guerre fait rage entre le Japon et les États-Unis. Les quelques rescapés d'un affrontement en mer échouent sur une petite île. Leur situation, déjà pas brillante, bascule dans l'horreur quand ils sont attaqués par des créatures, plus zombies que japonais. bientôt le caporal Joseph Gregovitz reste seul survivant. Mais le pire est encore devant lui : l'île abrite un laboratoire militaire japonais où les cobayes ne sont d'autres que. des humains. La course pour la vie commence.
Une histoire très prenante, un scénario correct mais qui se limite a un combat très classique américains / japonnais / zombie sur font de guerre et d'expériences. Les dessins et l'ambiance générale retranscrives très bien l'atmosphère tendue et difficile de la guerre. néanmoins, un point très négatif: la ressemblance entre les différents personnages et entre américains et japonnais; si bien qu'il faut parfois plusieurs relectures avant de bien comprendre qui est qui...
L' ensemble reste malgré tout correct et divertissant.
Des "Scientifiques" jouent avec un virus pour la "grandeur" de la science et du Japon afin de créer l'arme absolu. Les Américains, bien décidés à ne pas les laisser faire, lancent l'offensive et c'est vite le bordel sur ce paisible îlot de l'Océan Pacifique.
Tirée de la terrible histoire de l'unité 731 qui a apparement réellement existé, cette BD qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, bifurque rapidement sur une chasse aux zombies sans tomber toutefois dans les excès d'hémoglobines propre à ce genre de récit.
Un scénario bien mené et des dessins corrects (même s'il m'a été parfois difficile de différencier les personnages Japonais des Américains) donnent au final un album intéressant.
le coté glauque, le scenario bien mené, tout contribue à se plonger dans cette BD et à n'en sortir qu'à la dernière passe... un vrai plaisir, enfin pour moi.
Sur une île du pacifique, la fameuse et immonde unité 731 japonaise de recherche bactériologique sévit. Cette histoire part de faits historiques, mais fait plutôt penser à un « Walking dead » pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cela dit, ça se lit bien… mais rien d’indispensable.
L'unité 731 de l'armée impériale japonaise organise des expérimentations sur une petite île du Pacifique : l'objectif ultime créer une armée de surhommes.
L'armée américaine organise un commando pour détruire cette installation mais en même temps récupérer les travaux menés par les savants-fous japonais.
Tortionnaires japonnais, camp d'internements, expérimentations inhumaines, virus qui transforment les hommes en zombies... voila ce que recèlent ces sables noirs...