Black Op
4. Tome 4
Une BD de
Stephen Desberg
et
Hugues Labiano
chez Dargaud
- 2008
Desberg, Stephen
(Scénario)
Labiano, Hugues
(Dessin)
Chagnaud, Jean-Jacques
(Couleurs)
Labiano, Nadine
(Lettrage)
04/2008 46 pages 9782205060256 Grand format 73510
La CIA s’apprête à lancer l’opération « Clean Up ». Le but est d’éliminer tous les cadres de la mafia russe vivant sur le sol américain. L’autre partie du plan consiste à effacer toutes traces compromettantes de cette liaison secrète lancée au temps de la guerre froide entre le gouvernement américain et les mafias russes. Mais Floyd Whitman, revenu pour régler ses comptes avec ses anciens « amis », va vite devenir le grain de sable dans la machine. Il sait néanmoins que le temps tourne et qu’il peut tout perdre, à commencer par la vie. Au bout... Lire la suite
Tout bonnement excellent.
Un scénario riche en rebondissement et assez fin finalement.
Une très belle galerie de salauds.
Une histoire qui finalement aurait pu être vrai tellement elle est réaliste.
Du grand Desberg.
8/10.
Pour la série complète :
Nous avons ici une histoire de règlements de compte personnels liés aux affaires d'espionnage et c'est du trés bon sauf...pour le quatrième tome mais j'y reviendrais.
Le scénario a base de flash back est trés bien romancé est éminament mis en scène avec brio par le découpage et la mise en parallèle de case passé/présent.
Trés agréable le trais colle bien a l'histoire et le vieillissement des personnages est bien figuré sans les déformer.
Par contre le tome 4 n'apporte rien de capital a l'histoire et rallonge artificiellement la série
Une superbe série ou l'on voit un agent de la CIA Floyd Witman, qui se fait trehir par ses alliés avec qui il faisaient des arrengements pour faire gagner beaucoup d'argent à la CIA.
Les flashs backs sont bien maitrisés.
Le dessin de Labiano lui est bien, et conviend parfaitement à l'histoire.
L'histoire est intéressante, bien que compliquée, mais je ne suis pas un grand fan des dessins.
Je reste un ferme inconditionnel de cette série.
L'évolution des personnages me paraît tellement vraie et désespérante.
Ainsi Jo-Ann qui dans les années 60 semblait prête à tout plaquer pour vivre le grand amour avec Floyd, est maintenant habituée au confort et au luxe et n'est pas prête à y renoncer. Faudrait-il pour cela tuer son ancien amant.
Quant à Lovna qui est passée par tous les stades de l'enfer (de son enfance à sa vie de femme) nous la retrouvons comme brisée et amère de ne pas avoir pu connaître l'once de bonheur que la chance lui a toujours refusé (et cela dès le premier album où elle n'est encore qu'une enfant).
Dire qu'il faudra attendre 2010 pour connaître la fin de la série !
(c'est pô juste !)
Black Op est une série très réussie. Le scénario et les dessins rendent parfaitement l'insouciance de ces jeunes gars jouant avec de l'argent facile. Mais voilà la série pourrait aussi s'intituler "ne réveillez pas le monstre qui dort" ou encore "l'apprenti sorcier". Enrichir la mafia russe pour éliminer le communisme, c'est utiliser la peste pour tuer le choléra et Floyd s'en rend progressivement compte surtout lorsque le sort de Lovna est en jeu. Les auteurs utilisent encore avec brio les flash back qui nous permettent de suivre avec passion l'évolution des alliances sur fond de trahison qui vont mettre en sérieux danger Floyd Lovna Ray et bouleverser leurs existences. Alors oui Black Op 4 c'est du solide !