Black Market
Une BD de
Frank J. Barbiere
et
Víctor Santos
chez Glénat
(Glénat comics)
- 2015
Barbiere, Frank J.
(Scénario)
Santos, Víctor
(Dessin)
Metcalfe, Adam
(Couleurs)
Urek, Fred
(Lettrage)
Wicky, Jérôme
(Traduction)
09/2015 (30 septembre 2015) 88 pages 9782344009505 Format comics 257099
Ray Willis est un homme brisé. Cet ancien médecin légiste connu et reconnu en est aujourd’hui réduit à préparer les corps des défunts pour les pompes funèbres du quartier. Il estime son génie scientifique lamentablement gâché... Du moins jusqu’à ce que son criminel de frère Denny arrive sur le pas de sa porte, avec une offre comme on n’en voit passer qu’une fois dans sa vie : la recette d’un produit capable d’éliminer toutes les maladies sur Terre. La fortune assurée ! La clé de ce remède miracle ?... elle se trouve dans l’ADN des super-héros.
Je n'ai pas été plus convaincu que cela par ce titre qui met en valeur un tueur de super-héros. Il faut dire que le protagoniste principal est un homme brisé qui travaille pour les pompes funèbres du quartier. Il a cependant l'ambition de pouvoir éradiquer les maladies de ce monde grâce à l'ADN des super-héros. Bref, que de louables intentions !
On ne va pas tout comprendre au premier abord. C'est une construction par étages ce qui fait qu'on a parfois du mal à suivre avec de nombreux flash-back. C'était ambitieux dans le projet mais maladroit quant au résultat. Il est vrai qu'il y avait de l'originalité. Cependant, c'est assez morcelé pour pouvoir pleinement apprécier ce récit. Le découpage est également assez complexe pour le suivi.
Le mythe des super-héros va en prendre un coup mais cela fait parfois du bien. C'est dommage pour le reste.