Black Magick
2. Passé recomposé
Une BD de
Greg Rucka
et
Nicola Scott
chez Glénat
(Glénat comics)
- 2018
Rucka, Greg
(Scénario)
Scott, Nicola
(Dessin)
Scott, Nicola
(Couleurs)
Arena, Chiara
(Couleurs)
Urek, Fred
(Lettrage)
Scott, Nicola
(Couverture)
Trautmann, Eric
(Couverture)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
10/2018 (03 octobre 2018) 134 pages 9782344020173 Format comics 345043
Le sort en est jeté. Le piège autour de Rowan Black continue de se refermer. Prise en étau entre deux mystérieuses organisations, ses temps sont comptés. Mais pour l'heure, elle doit trouver la réponse à toutes ces énigmes : qui en a après elle ? Combien sont-ils ? Mais surtout : quels sont leurs véritables pouvoirs ?... Entre polar et magie noire, Black Magick est la nouvelle série envoûtante de Greg Rucka illustrée par le dessin somptueux de Nicola Scott. Découvrez la suite des aventures de l'inspectrice Rowan Black, avec un chapitre introductif... Lire la suite
Le duo magique Greg Rucka / Nicola Scott conserve la même recette de potion pour ce deuxième opus et continue d’ensorceler les lecteurs ;-)
L’histoire continue de se développer et l’intrigue se précise un peu plus. La narration est aussi bonne que dans le premier tome tout comme le rythme. Les personnages se révèlent tous un peu plus et le tout forme un récit d’un très bon niveau. C’est toujours très plaisant à lire.
Au dessin, Nicola Scott livre encore un travail magnifique et la coloration en noir et blanc, originale et parfois ponctuée de couleurs est parfaite.
Si vous avez aimé le premier tome, vous ne serez pas déçus par cette suite, toujours synonyme de qualité et fidèle aux ingrédients qui font le succès de la série !
Bonne lecture.
Cette suite est un poil en dessous le 1er tome.
Certes, les dessins sont toujours aussi bons et l'ambiance magique, presque mystique, parfois angoissante est toujours aussi bien perceptible.
Mais en revanche, l'histoire nous surprend moins et avance moins vite. A la fin, on en sait pas beaucoup plus qu'à la fin du premier opus. En revanche on peut souligner le travail réalisé sur la profondeur des personnages et de leur caractère (comme en témoigne le 1er chapitre qui raconte la jeunesse de Rowan).
Cet opus s'inscrit davantage dans un tome de transition avant le débridage et le lancement du funeste projet des forces du mal...
Comme souvent dans les éditions comics françaises après un premier tome bien chargé en bonus, la suite est pauvre, voir inexistante. Heureusement, le sérieux de suivi de maquette chez Glénat comics assure un bel album en couverture non pelliculée (j'aime bien) et une illustration de couverture intrigante et qui révèle la violence de l'album.
Les forces occultes se sont révélées à Rowan et ses amies sorcières et à mesure que son enquête de police progresse elle constate les pouvoirs inouïs de ces puissances. Que lui veulent-elles? Que recherche également l'Aira, ce groupe de chasseurs de sorcières dont les motivations ne semblent pas correspondre à ce qu'en sait Rowan? A mesure que chacun se révèle il viendra le temps pour notre héroïne d'assumer ses pouvoirs et son statut de sorcière...
Ce qui m'a plu dans le premier volume de Black Magick c'est le traitement inhabituel, tout en douceur, l'intérêt des auteurs sur les personnages, leurs relations, plus que sur le background fantastique ou l'action. Bien sur il y a de l'action, également dans cette suite qui reprend le même schéma que l'album précédent. Bien sur il y a de la magie, qui monte en puissance cette fois-ci après la révélation à la fin du précédent. Contrairement à la mise en place du "Reveil" les différentes factions sont connues et commencent à se rencontrer. Le tome est axé sur la prise de contact entre l'Aira (que nous a fait découvrir le long récit fictif de fin du premier tome) et les deux sorcières. La structure enquête policière/confrontation magique/irruption de l'Aira reste inchangée. On monte seulement d'un cran dans la connaissance de l'intrigue et des protagonistes. Cet épisode semble marquer une rupture dans l'équilibre en place en début de série alors que les tensions avec son équipier augmentent et que l'héroïne découvre que les forces du mal ont des projets pour elle...
Sur le plan graphique, on continue de se régaler devant les dessins de Nicola Scott qui use à merveille de ses tons gris-sépia avec quelques irruptions numérique de couleurs pour des effets spéciaux de flammes ou de magie très élégants. La dessinatrice est aussi à l'aise dans les nombreuses scènes intimistes que dans les séquences d'action. L'esthétique générale "côte est" faite de pull-over confortables, de thé au coin du feu et de jolies maisons enneigées participe à l'ambiance ouatée de la série.
Hormis les deux séquences introductives nous relatant l'initiation de Rowan aux vies passées et la disparition de sa mère, on est dans la droite continuité du début de la série et il faudrait que le prochain tome passe la seconde vitesse pour entrer dans l'action, au risque de finir par lasser le lecteur. Mais pour l'instant la recette fonctionne dans un confort certain, comme l'épisode hebdomadaire de la série du moment où l'on retrouve avec plaisir des personnages attachants.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/10/29/black-magick-2
l'histoire est sans intérêt. le scénario est tellement lent que l'on a dû mal à comprendre où l'auteur veut nous emmener. Seul le dessin qui joue sur des nuances à de l'intérêt. Bd à oublier.