Black Crow
5. Vengeance
Une BD de Jean-Yves Delitte chez Glénat - 2014
05/2014 (07 mai 2014) 46 pages 9782723496704 Grand format 215624
Après une bataille sans merci, les Français ont finalement pris possession de Port-Saïd. Pris au milieu de la tourmente, Samuel Prescott dit Black Crow y a perdu le Revenge et pas mal de ses amis. Dans l ombre, il fomente sa vengeance... Alors que l état-major français se réunit, le corsaire leur lance un ultime affront sous la forme d une flèche explosive avant de prendre la fuite en leur dérobant un navire. Pourchassé par la Royale, il part se ravitailler à Cap Verde où il retrouve un vieil ami, ancien jésuite aux m urs légères. Pour échapper... Lire la suite
Egypte, avril 1778. Les Britanniques et les Français se disputent la domination du sultanat de Port Saïd. Le Marquis de Saint Jean et son secrétaire entraînent à son insu le capitaine amerindien Black Crow dans leurs intrigues. Accusé à tort du meurtre du fils du sultan, Black Crow perd son navire " le Revenge" coulé en rade de Port Saïd . La quasi-totalité des membres de son équipage est exécutée en prison. Soupçonnés d'avoir aidé le pirate, les Britanniques sont éliminés à leur tour. Le bailli de Suffren surnommé l'Amiral Satan prend alors possession du Sultanat pour le compte de la France . Mais c'est sans compter sur la détermination de Black Crow à se venger.
Ce cinquième volet des aventures de Samuel Prescott alias Black Crow vient clore l'épisode amorcé dans le tome précédent "La Conspiration de Satan" . Une fois de plus, la capitaine pirate est le jouet des grandes puissances coloniales. Sa vengeance sera terrible. Sa fuite vers les îles Canaries puis le Brésil à la recherche d'un mystérieux trésor se finira de manière sanglante . Jean-Yves Delitte continue à nous faire voyager, pour notre plus grand plaisir, à travers les mers et les civilisations de la fin du XVIIIème siècle.
Cette série, avec un héros atypique, sanguinaire mais épris de justice, amoureux du fantôme de son épouse décédée, chef courageux et capitaine intrépide, d’une redoutable fidélité en amitié, nous entraîne sur les sentiers déjà explorés de la flibusterie et de la piraterie, mais c’est fait avec brio, souffle et dynamisme…Bon, on rentre un peu dans le rang à partir du tome 3, mais les aventures de ce grand cœur –parfois sanguinaire, je l’ai déjà dit- de Samuel Prescot, métis qui connaît des problèmes avec presque toutes les couronnes du vieux continent sont plutôt palpitantes et servies par un excellent dessin et de très belles couleurs…Glenat devrait tout de même être très attentif aux bulles où se sont glissées quelques coquilles, et je ne connais pas vraiment les règles grammaticales belges, mais en France, la négation est double et à 2 reprises, cette règle n’est pas respectée…Le prix de nos BD ne cesse d’augmenter, et le lecteur se doit d’être exigeant sur ce 9ème art, pas seulement sur le graphisme ou le scénario, mais aussi sur le contenu des bulles…Je suis certain que nos chers éditeurs sont très regardants sur ce que rapporte chaque album….En argent sonnant et trébuchant, rejoignant en cela nos bons vieux pirates, borgnes ou culs de jatte, mais toujours aussi avides de rhum…..et de trésors…
Cette série est très bien dessinée, et ce tome 5 comporte p. 16 une double page avec un superbe dessin, deux navires qui se croisent, 46 cm par 31 cm. Tiens, p. 32un grand beau dessin... aussi en double page. Et puis page 44,encore... Et comme l'album comporte 47 pages, en réalité vous avez une histoire courte.... Pas mal au demeurant.. mais un peu courte.