Black Crow
2. Le trésor maudit
Une BD de Jean-Yves Delitte chez Glénat (Grafica) - 2010
05/2010 (02 juin 2010) 46 pages 9782723473590 Grand format 109742
Black Crow est un corsaire, capitaine du Revenge ; un mercenaire, car c’est encore le meilleur moyen de rester libre. C'est un métisse, fils d’un blanc et d’une Algonquin assassinés par des soldats. Il est aussi Samuel Prescott, un homme endeuillé par la mort de la femme qu’il aimait.Cette fois, Black Crow est victime d’un chantage : Van Steenvoorde, un vieil érudit flamand, le force à louer son bateau et une partie de son équipage pour le conduire en Afrique dans un but inconnu, sous peine de les dénoncer aux autorités. À bord, tandis que le Revenge... Lire la suite
Tout simplement magnifique.
Quelle belle idée d'avoir réuni en un même album les beaux paysages d'Afrique et des illustrations d'aussi beaux navires.
Chapeaux bas!!!
9/10.
Black Crow est contraint de participer à une chasse au trésor en Afrique sous les ordres d'un armateur bien entendu pourri et fourbe. Et cet album n'est malheureusement que le début et non une histoire complète. Cela reste très bon grâce à la superbe mise en image et au réalisme des décors et des scènes maritimes. Mais l'histoire sans démérité n'est pas très originale ni très réaliste.
Mais le talent de dessinateur de Delitte sauve tout et rend malgré tout cette lecture très agréable.
A suivre donc.
Un épisode réussi qui voit notre héros en butte à nouveau à la duplicité des puissants. Les planches sont toujours très travaillées avec de superbes dessins de voiliers et une description de la flore et de la faune africaine minutieuse. Cette description se fait parfois au détriment des personnage dont les mouvements sont plus "figés" et les expressions plus redondantes. Mise à part cette réserve, le scénario, bien construit, donne envie au lecteur de se lancer à la poursuite du trésor convoité par le sans scrupule Van Steenvoorde accompagné de ses deux filles.
Le machiavélisme d’un notable flamand, à la recherche d’un mystérieux trésor, conduit Black Crow vers les rives dangereuses et inconnues du fleuve Zaïre…
Jean-Yves Delitte nous gratifie (encore) d’un superbe album où les paysages et les scènes de mer sont d’une beauté et d’un réalisme qui en fait tout l’attrait. Pour peu, l’histoire en finirait presque, malgré son intrigue intelligemment posée, par passer au second plan.
Un véritable moment d’évasion vers le grand large et les immensités des plaines africaines.
A lire… absolument !