Billy Wild
INT. Intégrale
Une BD de Céka et Guillaume Griffon chez Akileos (Regard noir & blanc) - 2009
04/2009 (16 avril 2009) 172 pages 9782355740428 Format normal 86021
Hans Güt n'était qu'un gamin de ferme moqué par tous avant que Linus, sorte de médecin ambulant, le prenne sous son aile, avant qu'il lui propose de boire un élixir particulier qui le rende invulnérable aux balles et fasse de lui le plus redoutable des chasseurs de prime, Billy Wild. Mais rien n'est jamais donné, tout se paie un jour ou l'autre et Billy Wild va apprendre à ses dépens le prix de son invincibilité et découvrir la véritable identité de son bienfaiteur.
Graphisme atypique, original, très sombre (dans la couleur mais surtout l'esprit), glauque qui colle très bien à l'histoire. Superbes planches que cela soit dans les grands espaces ou dans les scènes de tueries. Ca gicle de partout !
Côté scénario, le premier tome est intéressant avec les flashs back sur la jeunesse de Billy, du suspense sur les origines du personnage de Linus. On avance progressivement dans l'intrigue.
Pour le second tome, j'ai trouvé le scénario nettement moins intéressant. Le sujet est posé, l'histoire sans surprise. Décevant au regard du premier tome.
Le graphisme sort de l'ordinaire mais ne parvient pas à sauver un scénario inexistant! Heureusement, ça se lit vite......Plus sérieusement, une véritable déception !
4/10
Le début de l’histoire est compréhensible mais la fin m’a laissé dubitatif, car en ce qui me concerne, je n’ai absolument pas compris le pourquoi de tout ça. Je trouve qu’il manque des choses dans le scénario ou parfois c’est un peu maladroit ou facile ou trop gros. Je n’ai pas adhéré, il faut aimer le genre peut-être. Le dessin est très bon avec un style bien atypique.
Western gothique, un peu trash, dessin d'un nouveau style, on passe un bon moment, un coup de sang neuf...
A voir
Alors je viens juste d'avaler l'intégrale et je dois que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris une telle claque graphique dans les gencives ! Rarement vu un dessin avec une telle énergie. Ya pas à dire c'est vraiment du lourd.
Autant d'habitude c'est le dessin qui sert le scénario autant là c'est l'inverse et s'il est évident que le scénario est léger, il rempli son office et nous offre une oeuvre puissante et efficace. aussi efficace qu'un smith et wesson dans les mains de Billy Wild