Billy Symphony
Une BD de David Périmony chez Les éditions de la Gouttière - 2020
01/2020 (17 janvier 2020) 104 pages 9782357960015 Autre format 385026
Le jour où le jeune Billy aperçoit un saxophone dans une vitrine, c’est le coup de foudre. Sans un sou en poche, il va devoir redoubler d’efforts pour tenir enfin l’instrument entre ses mains ! Commence alors un long chemin vers le rêve d’une carrière de musicien… Les débuts sont laborieux. Billy persiste, s’entraîne, mais rien n’y fait. Heureusement, son destin croise celui d’un petit oiseau, qui se niche au creux du saxophone et le fait bientôt résonner de son harmonieuse mélodie ! Recrutés par le cupide directeur d’un club de jazz, les deux... Lire la suite
C'est une BD destinée à la jeunesse qui évoque pour moi une certaine douceur. Billy est un brave gars qui n'hésite pas à travailler pour acquérir un instrument de musique à savoir un saxophone. Il va se lier d'amitié avec un oiseau avant d'être exploité par un patron véreux.
On va suivre tout un parcours qui pourrait être celui du sens de la vie ou d'une quête pour le bonheur. La fin sera un peu plus triste mais heureusement tout se terminera bien. Le méchant crocodile va révéler un autre comportement moins prédateur au son de la musique qui change la vie.
A noter que la bande dessinée est totalement muette mais qu'on comprend assez vite les différentes situations. J'ai beaucoup aimé la finesse et la beauté de ce dessin qui évoque par un ton sépia les dessins animées de Walt Disney des années 30 (notamment les Silly symphonies).
Au final, c'est une belle symphonie qui souligne une poésie de l'âme. C'est également une réussite pour son auteur qui réalise avec ce titre sa toute première bande dessinée. On attend la suite avec une certaine impatience.