Big Under
1. Catacombes
Une BD de
Virgile Iscan
et
Nieto, Alex
chez 404 éditions
- 2023
Iscan, Virgile
(Scénario)
Nieto, Alex
(Dessin)
Mascolo, Fabiana
(Couleurs)
Beaujouan, Nicolas
(Lettrage)
01/2023 (26 janvier 2023) 128 pages 9791032404126 Format comics 466354
Paris, hiver 1774.La terre tremble. Rue d'Enfer, c'est un pâté de maisons entier qui s'affaisse pour laisser place à un cratère géant. Contraint par l'état catastrophique des galeries et des carrières souterraines, Louis XVI fonde l'Inspection Générale des Carrières. Paris, printemps 2021.Sophie, fille de Pierre-Guillaume Alain-Serré, directeur actuel de l'Inspection Générale des Carrière, a disparu. Sa seule amie, Sonia, remarque son absence du lycée. Elle décide alors de convoquer trois autres ami.e.s : Dez, Berry et Kim pour tenter d'élucider... Lire la suite
Big Under constitue pour moi une grosse déception à la lecture. Le concept d'un écroulement généralisé de Paris sous les catacombes paraissait une bonne idée.
Cependant, l'exploitation de ce récit a été catastrophique. Certes, on a droit à une introduction historique qui donne envie mais on se retrouve de nos jours dans les gesticulations sans fin d'une bande de lycée dont l'un recherche une camarade de classe disparue.
Je passe sur les dialogues insipides à souhait qui sont censés faire djeun. Il ne se passera pas grand-chose dans ce premier tome qui pourtant va se terminer sur un temps fort qui vient un peu tard.
A noter également qu'on va basculer dans le fantastique sans crier gare. Le lecteur va vite se perdre avec une multitude de sous-intrigue qui nous fait perdre l'intérêt.
Par ailleurs, j’ai eu du mal à m’y faire car le style graphique m’a heurté tant les yeux que l’esprit. La colorisation ne jouera pas dans la finesse. C’est toujours un manque de rythme entre le dessin et le textuel qui rend le tout lassant. Et je n’en ai retiré aucune satisfaction.
L’ensemble est comme une sauce aux nombreux ingrédients. Cependant, elle n’a pas pris.
C'est comme si on mangeait comme un hot-dog sans moutarde. L'addition s'il vous plaît ! Ah ouais, quand même 17,90€. On y réfléchira à deux fois avant de s'embarquer pour ce qui sera une longue série.
Sauf si vous êtes un fan inconditionnel de l'excellent LOCUST et que vous voulez voir ce qu'à fait Alex NIETO sur ce livre... autrement, ne vous obligez pas à l'acheter...