Big Bill est mort
Une BD de Wander Antunes et Walther Taborda chez Paquet (Blandice) - 2005
01/2005 2940334498 Grand format 42485
Dans le sud américain des années 50, deux frères noirs conversent sur le perron de la vieille bicoque familiale. Au milieu de la cour, le frère aîné, Big Bill, est pendu à une corde. Jim décide de le décrocher malgré les injonctions de son frère Buck qui veut suivre les ordres du shérif de « ne rien toucher sur les lieux du crime ». Mais voilà, le shérif devrait déjà être là depuis des heures. Ensemble, les frères essaient de reconstituer les faits. Big Bill et sa belle gueule avait séduit la femme de Linus, l’épicier blanc et raciste du village.... Lire la suite
J'aimerais en lire plus souvent des histoires de cette qualité. Et pour couronner le tout, le dessin est franchement excellent. Quand scénario et graphisme sont de bonne qualité, le chef d'oeuvre n'est pas loin.
Et dire que j'avais commencé la lecture par la suite Un Paradis distant. Je dois dire que ce premier volet est une réussite du genre.
C'est vrai : c'est froid et brutal ! Mais il n'y a aucun temps mort. On palpite réellement pour ces personnages de couleur malheureusement menacés à cause du racisme. L'efficacité se retrouve également dans l'enchaînement des cases notamment pour les scènes d'action.
Il y a également une fausse piste (celle de Joshua) mais rondement bien menée pour le maintien du suspense. Un thriller au top ! A découvrir absolument !
L'originalité du dessin, l'ambiance du récit et la qualité de finition de l'album font de cette BD un magnifique ouvrage qui fond dans les yeux......
TiBen.
L'ensemble se tient bien (si on accepte l'approche) et offre un angle de vue intéressant sur le statut des noirs à un certain moment de l'histoire américaine. Bien qu'on manque de repères géographiques ou historique (contenu informatif est le bon terme).
Par contre, le traitement du sujet se veut parfois un peu désinvolte et c'est mal maîtrisé, selon moi. Soit on adopte effectivement une approche à la "Coën" et la mort d'un black "peut" être traitée ironiquement mais alors pourquoi la violence subséquente. Soit le sujet est effectivement grave et dans ce cas, le traitement est trop léger. Bref, léger malaise.
Quant au dessin, il est perfectible et un peu "prétentieux": le chargement des cases en éléments de décors, en jeux d'ombre et de lumière (par ailleurs sublimes) cache une approche étrange des personnages (volume, gestes, proportions) et des cases un peu ratées.
Enfin, pinaille. Dans les premières cases, le pendu a un trou dans la chaussure, qui disparaît par la suite.
Malgré tout un album intéressant, mais deux tons en dessous de Kuklos, la route de Selma ou Jim Cutlass.
78 pages qu'on ne voit pas passer ... une histoire très belle sur la recherche du meurtrier de Big Bill.
Deux frères se retrouvent au pied d'un arbre ... leur frère Bill est là pendu devant eux ... Le shérif est déjà passé mais leur a demandé de ne pas le dépendre ... Qu'a-t-il bien pu se passer ?
Dans ces Etats Unis post-crise de 29, nous assistons à la superbe hitoire de noirs soumis à la rudesse de la vie et au racisme.
Les auteurs nous présentent une situation assez sombre de cette époque et des abus qu'elle a pu entraîner.