Bienvenue chez les Ch'tis
Une BD de
Pierre Veys
et
Frédéric Coicault
chez Delcourt
(Solidarité)
- 2008
Veys, Pierre
(Scénario)
Coicault, Frédéric
(Dessin)
Ducasse, Anne-Marie
(Couleurs)
Ducasse, Julien
(Couleurs)
10/2008 45 pages 9782756015378 Format normal 79392
Pour faire plaisir à son épouse, Philippe Abrams, un directeur de la Poste, fraude afin de décrocher une mutation sur la Côte d'Azur. Mais, démasqué, le voilà muté à Bergues... dans le Nord ! Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord, c'est glacé, peuplé d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Pour eux, le Nord c'est l'horreur !! (Dany Boon, la Production et tous les ayants droit font don de l'intégralité des profits à des associations caritatives.)
Après le magnifique Rien à déclarer, on reste toujours dans le même domaine d'humour cher à Dany Boon. Les Ch'tis ont d'ailleurs largement contribué à son succès. Il ne faut pas en être jaloux. Eh oui, c'est l'un des films les plus vus de toute l'histoire du cinéma en France. Au niveau du film, je ne ferai aucun commentaire pour ne pas être désobligeant.
Pour autant, les clichés sont rendus assez indigestes. Il est question non pas de se moquer des gens du Nord mais de louer leurs innombrables qualités afin de ne pas les vexer.
A noter que cette bd reste assez fidèle au film même si on ne perçoit pas toutes les subtilités dans le jeu des acteurs.
Les profits de cette bd sont allés à des associations caritatives : je loue ce genre de démarche qui part d'un sentiment de générosité. Mais bon, je me dois de ne pas en tenir compte pour donner un avis objectif. Ce n'est pas terrible au fond.
Adaptation sympathique du film de Dany Boon. L'esprit et l'humour sont conservés. Les acteurs sont reconnaissables mais les dessins ne sont pas géniaux.