Bienvenue chez Protect
1. Du papier au numérique
Une BD de Miso Suzuki chez Éditions Akata - 2016
04/2016 (14 avril 2016) 9782369740957 Format Manga 281912
Pour son apprentissage professionnel, la jeune Nanami réalise son stage dans la société "Protect", spécialisée dans le consulting en médias numériques. Sa première mission est de remettre sur les rails un magaka qui n'arrive plus à faire carrière.
Ce titre commence de manière assez crétine avec une stagiaire qui renverse de l’eau sur un patron un peu fantasque, le genre de situation totalement improbable mais qui donne un aspect humoristique à la chose. J’ai failli m’arrêter là mais comme je suis persévérant, je vais toujours jusqu’au bout. Bien m’en a pris.
En effet, ce titre est moins bête qu’il n’en paraît. L’univers est celui de l’économie numérique avec toutes les nouvelles technologies. Le premier tome va s’intéresser à l’univers du manga ou plutôt de l’édition de ces titres avec tous les enjeux économiques et écologiques. On apprendra qu’il y a environ 33 titres par jour qui paraissent ce qui est énorme sur une année. On entre dans l’univers des créateurs, des dessinateurs, des maisons d’édition.
On va nous expliquer les coulisses et surtout la problématique du moment. Les titres de bd ont connu un pic à la fin des années 90 mais il y a actuellement une véritable crise. C’est le Japon mais cela pourrait très bien être la France. On se rend compte que les auteurs ne gagnent plus rien ou plutôt qu’une tout petite partie est plutôt très bien lotie face à une majorité qui survit dans la misère.
Notre consultant va proposer des solutions alternatives pour que notre pauvre auteur de manga puisse s’en sortir financièrement et pouvoir continuer à élever ses deux enfants dignement. Il donnera tous les trucs qui sont vendeurs et qui permettent de déjouer les pièges des affreuses maisons d’édition esclavagistes. Voilà en tout cas ce que j’ai retenu. Autant dire que nous sommes dans le sérieux de ces choses dont on ne parle jamais concernant la bande dessinée.
J’ai bien aimé le concept qui rappelle un peu celui de l'excellente série que j’avais postée à savoir Les Pommes Miracle. Tandis que le tome 1 s'intéresse à la lecture numérique de mangas, le second sera consacré aux jeux vidéo. Il n’y aura que trois volumes ce qui est amplement suffisant. C’est un manga particulier qui sort de l’ordinaire et qui a le mérite de nous dévoiler certaines vérités sur ce milieu en pleine évolution. Oui, on va en apprendre beaucoup !