Les bidochon
17. Les Bidochon usent le forfait
Une BD de Binet chez Audie (Fluide Glacial) - 2000
09/2000 45 pages 2858152853 Format normal 2032
C'est bien connu, Robert suit avec ferveur l'évolution du progrès. À l'instar de son copain René, il a vite fait de se procurer un téléphone portable. Seulement voilà : comment user l'heure de forfait qu'il paie chaque mois ? La pauvre Raymonde qui, elle, garde bien les pieds sur terre, devient victime du "modernisme" de son mari. Des coups de téléphone incessants et dénués d'intérêts lui mettent les nerfs en boule. Une situation qui donne lieu à quelques gags dont René, Gisèle, et un malheureux inconnu nommé Grapovski font les frais. Toujours... Lire la suite
Binet s'attaque à un grand autre évènement moderne : le portable. Et c'est avec succès.
Les Bidochon restent eux-mêmes, grognons, irascibles, obtus ou bête et ce nouvel opus est un festival de situations bien vues et décalées avec de bons mots ! L
'utilisation du portable est dérivée dans toute son absurdité dans des séquences de 4-5 pages généralement hilarantes (légère déception sur un extra-terrestre quand les Bidochons sont justement la vie du quotidien ou Raymond qui appelle de toutes les pièces).
Un running gag excellent ponctue cependant les séquences (j’ai beaucoup ri avec le mec dans son bain !) et c'est un réel bonheur de tourner les pages les unes après les autres !
Cette fois-ci Binet s'attaque à la folie des portables pour tous ces gens qui n'en ont pas besoin. On savait qu'on sourirait mais on se surprend à rire.
Très réussi.
7/10.