Les bidochon
15. Bidochon mère (môman)
Une BD de Binet chez Audie (Fluide Glacial) - 1997
09/1997 45 pages 2858152268 Format normal 1074
L'histoire est simple : partis la voir en week-end, Robert et Raymonde se retrouvent séquestrés par Madame Bidochon mère, victimes de sa tyrannique affection. C'est l'occasion qui manquait à BINET pour nous dévoiler quelques piquants secrets de famille... Mais la vraie saveur de ce quinzième tome, c'est de découvrir que la mère Bidochon est surtout... la belle-mère de Raymonde ! Ce nouvel album réjouira tous ceux et toutes celles qui ont dans leur entourage une mère ou une belle-mère... mais rappelez-vous, les Bidochon, c'est les autres !
Je l’avais lu il y a longtemps et j’en gardais un mauvais souvenir.
Je viens de le relire et, au début, je me disais que non, il n’était pas si mal…
Cohérent avec le personnage de la mère aperçu dans le premier tome, Raymond redevient pire qu’un gamin avec elle.
C’est assez simpliste mais plutôt sympa de voir comment il se fait avoir, Raymonde réveillée au clairon ou le code taptaptiptoptap sur le mur.
Et puis, on passe dans un côté qui devient un peu malsain quand la mère se fait tripoter et celle qui veut garder son fils devient glauque…
Et là, on a la fin, totalement hallucinante, qui m’a complètement perdu, beaucoup trop décalée, délirante pour être crédible, de Raymonde qui passe du banc au cerveau aux transformations… Totalement, largué de son arrivée à on sait même pas comment elle sort…
Bref, j’ai compris pourquoi je n’avais pas gardé un bon souvenir de ce tome…
OK c'est toujours drôle de sa moquer de sa belle mère mais ici le tableau est trop caricatural pour être crédible.
Le plus mauvais tome de la série sans nul doute.
4/10.