Beyond the Clouds - La Fillette tombée du ciel
1. Tome 1
Une BD de Nicke chez Ki-oon - 2018
07/2018 (05 juillet 2018) 192 pages 9791032702864 Format Manga 338235
Dans la Ville Jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et ses astres. Le jeune Théo n’a jamais vu les étoiles, ni passé les portes de la ville. Enfant, il rêvait de partir à l’aventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité l’a rattrapé. Son travail à l’atelier de réparation Chikuwa devient son quotidien. Sa routine est chamboulée le jour où il tombe sur une fillette pas comme les autres : c’est une humaine ailée, une espèce appartenant pourtant au monde des légendes ! Inconsciente... Lire la suite
C'est un titre manga qui est vraiment plébiscité en ce moment par les lecteurs d'où mon intérêt pour cette lecture. Je suis attiré par les mangas qui peuvent devenir culte.
Je suis néanmoins tombé sur un manga assez naïf qui est destiné principalement à un public très jeune. Pour autant, si je me place dans ce contexte, c'est un excellent titre pour la jeunesse. Certes, en tant qu'adulte, on peut ressentir de la poésie puisque ce récit est situé à mi-chemin entre les films de Ghibli et de Miyazaki et les mondes de final fantasy.
Je ne crierais pas au chef d’œuvre car cela m'a semblé assez basique et mièvre comme récit malgré la magie et cet univers steampunk ainsi que des personnages aussi attachants. A travers cette création originale, on sent bien toutes les influences de la mangaka (jeux vidéos et animes).
Par contre, je reconnais une certaine puissance de ce graphisme qui est véritablement enchanteur et qui rend la lecture très plaisante. C'est un excellent atout.
Cependant, si les dessins sont magnifiques, le scénario ne m'a pas paru aussi passionnant à souhait. Je suis incontestablement attiré par des mangas plus dark. Bref, c'est comme si je m'étais trompé de rayon. Pas grave car c'est toujours intéressant de faire de nouvelles découvertes.
Dans la ville jaune, Théo retrouve une jeune fille avec une aile dans le dos, Mia. Théo va absolument vouloir l'aider.
Le scénario nous fait entrer de plein pieds dans l'histoire. On sent que ce n'est que le début d'une longue aventure.
Dès les premières vignettes, les personnages sont attachants. Théo semble cacher une fêlure. Il a beaucoup de reliefs dans son caractère et montre une réelle empathie. Mia, quant à elle, alterne entre ombre et lumière. Elle a clairement deux facettes et se montre très ambivalente.
Dès le premier tome, nous sommes plongés dans une ambiance onirique. L'univers est en noir et blanc et rassemble toutes les caractéristiques du manga. L'esthétique est très fine et pleine de détails notamment dans les décors.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com