Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de La bête du Lac (Le Mangeur d'Âmes) -1- Le gardien
©Glénat 2011 Lapierre/Boutin-Gagné
Parution le 30/11/2011. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 19/09/2011 (Dernière modification le 28/08/2023 à 16:24) par xof 24

La bête du Lac (Le Mangeur d'Âmes)

1. Le gardien

Une BD de et Patrick Boutin-Gagné chez Glénat (Glénat Québec) - 2011

11/2011 (30 novembre 2011) 52 pages 9782923621227 Grand format 140407

« C'est tout ce lac qui est ensorcelé... » Dans le petit village de Lac-à-l'Ombre, alors que le printemps est encore froid dans cette partie isolée du Québec, Ovide recherche son frère jumeau Gédéon, disparu depuis l'hiver. Des indices le mènent jusqu'au bord du lac situé à quelques lieues du village. Des disparitions ont déjà été rapportées dans le temps et la réputation du lieu a toujours été sinistre... Ovide y fera une rencontre étrange et, sans le savoir, sera le déclencheur de toute une série d'événements qui risquent d'ouvrir notre monde... Lire la suite

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (9 votes)

  • La bête du Lac (Le Mangeur d'Âmes) -1- Le gardien

    Tome 1
  • La bête du Lac (Le Mangeur d'Âmes) -2- La Porte

    Tome 2
  • La bête du Lac (Le Mangeur d'Âmes) -3- L'Abomination

    Tome 3

Les petites annonces

1. Le gardien jim mac clure Très bon état 8.00€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 10/11/2023 à 17:41:37

    == Avis pour les trois tomes ==

    Trop d'incohérences! Les personnages se contredisent parfois dans leurs propos, et le scénario aussi. On se demande quel était le rôle de certains personnages en fin de compte. Le dessin angulaire est beau dans le premier tome, mais prend une méchante débarque dans les tomes 2 et 3. L'humour est quasi-constant, comme un vieux mononcle qui essaye trop fort d'être drôle au party de Noël. L'humour fonctionne parfois, j'en conviens, mais il est trop omniprésent. Enfin, tout est constamment surexpliqué. Les personnages décrivent tout et expliquent tout, comme si les lecteurs n'étaient pas capables de comprendre ce que le dessin raconte déjà.

    À noter que si vous avez la version intitulée "La Bête du lac", c'est la version québécoise originale. Si vous avez la version intitulée "Le Mangeur d'âmes", c'est la version française. J'ai repéré quelques "bonyenne", "mautadit", "torrieu", "ça m'a bin l'air", "saint-chrême de calvasse" et quelques autres expressions québécoises du genre, mais franchement, si ça, c'était assez pour mériter une réécriture pour le lectorat français, euh, ça en dit plus sur la mentalité française que sur le français québécois.

    Pas une grosse perte anyway.

    Le 01/09/2020 à 17:45:01

    Voilà une bd québécoise bien surprenante à plus d'un titre. C'est un véritable récit fantastique comme je les aime. On va se faire mener en bateau par une belle sirène vivant dans un lac dans une partie froide et isolée du Québec au début du XXème siècle.

    La fin de ce premier tome donne envie d'en savoir un peu plus sur la fameuse porte que garde la bête du lac. Il y a beaucoup d'originalité dans la mise en scène. Et pourtant, cela ne sautait pas tout de suite aux yeux. J'avoue avoir été bluffé. Voilà un conte qui mérite toute notre attention avec des dessins et des dialogues de qualité. Cela emprunte à la fois aux légendes celtiques et à celles des amérindiens.

    On espère voir la suite car ce tome ne possède pas de numérotation. Et surtout, on espère que la suite sera du même niveau sinon plus... Il apparaît que la série a changé de nom suite à des ventes décevantes et que le vocabulaire a été adapté au public français avec des expressions moins québecoises.

    Le 27/11/2013 à 22:52:56

    C'est un comte, une légende très agréable et pleine de fraîcheur qui est présentée ici. Magnifiquement transposé, le récit ce veut sombre dans la profondeur, mais allégé par un superbe humour bien bourru et des personnage sympathiques à souhait.

    Un numéro d'équilibriste rudement bien mené par François Lapierre et très bien mis en scène par Patrick Boutin-Gagné.

    En effet, malgré un certain manque de relief et de justesse de temps à autre ( tout cela n'est que question de goût), la légèreté du dessin et des couleurs est en parfaite cohésion avec celle du récit et l'ensemble fonctionne très bien.

    Un album à posséder dans sa bédéthèque pour ravir petits et grand. A lire au coin du feu lors d'une belle soirée d'hiver...J'y retourne.

Toutes les éditions de cet album

  • La bête du Lac (Le Mangeur d'Âmes) -1- Le gardien ©Glénat 2011 Lapierre/Boutin-Gagné

    1 . Le gardien

    Info édition : Comprend, en fin d'album, le récit de Gédéon originalement paru au sein du collectif "Histoires de pêche". L'histoire principale fait 46 planches et "La mésaventure de Gédéon..." fait 6 planches.

  • La bête du Lac (Le Mangeur d'Âmes) -1a2013- Le gardien ©Vents d'Ouest 2013 Lapierre/Boutin-Gagné

    1a2013 . Le gardien

    Info édition : Il s'agit de la réédition de "La Bête du lac" tome 1.Comprend, en fin d'album, le récit de Gédéon originalement paru au sein du collectif "Histoires de pêche".