Bertille & Lassiter
Une BD de Éric Stalner chez Bamboo Édition - 2024
06/2024 (29 mai 2024) 92 pages 9791041103898 Grand format 498128
D’un côté les Bertille et leur mystérieuse boule rouge. De l’autre Lassiter. Leurs vies ne devaient pas s’entremêler et pourtant… À la fin des années 1920, le commissaire Bertille rencontre par hasard Bertille, jeune fille de bonne famille lors de l’apparition d’un étrange phénomène. Quarante ans plus tard, Jonathan Lassiter, jeune Américain un peu paumé rencontre par hasard Edward dans un bar. Après une nuit mouvementée, il doit rapidement fuir le Nebraska et les États-Unis. Installé depuis quelques mois à Paris, il décide un jour de prendre un... Lire la suite
Après 'Bertille & Bertille' et '13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter' qui semblaient correspondre à deux one-shots séparés, voici un troisième opus effectuant la liaison entre les deux précédents et apportant une conclusion à l'ensemble.
Visuellement, il n'y a rien à ajouter de plus que ce je n'ai déjà écrit sur les deux volets précédents: ambiance rétro immersive, trognes mémorables, humour et réparties bien senties, nuances de noir et blanc de toute beauté, jeu sur la couleur rouge: le résultat est toujours un régal pour les yeux.
Scénaristiquement parlant, autant j'étais très heureux de retrouver les personnages principaux de chaque opus, autant ce dernier album me laisse un léger goût d'inachevé, voire de légère déception.
En effet, l'aspect fantastique lié à cette étrange boule rouge va finalement bien servir les héros en mauvaise posture et finir d'éliminer les nuisibles un peu trop facilement; même la conclusion m'a laissé de marbre et ne m'a pas marqué outre mesure.
L'ensemble reste agréable à lire mais je pense personnellement ne rester uniquement que sur les deux albums précédents et les considérer comme des 'one-shots' dissociés. Je vais "oublier" ce volume et le revendre sans trop de regrets.
Les trois tomes à la boule rouge, puisque c'est leur point commun, sont tous agréables à lire, bien découpés, et très bien dessinés. Mais les scénarios sont tous trois parfaitement vains. On arrive à la dernière page avec un sentiment de "tout ça pour si peu ?". Moyen.
On peut imaginer que cette série qui ne dit pas son nom, présentée comme trois one shot, mais qui forment un ensemble, est peut-être terminée. Quoique ?
Le dessin de Stalner est encore une fois superbe, jouant sur la présence d'un peu de couleur dans une dominante de noir et blanc, créant une ambiance délicieusement rétro malgré les différences d'époque entre les trois albums. Et coup de cœur pour le (les ?) scénario, qui jongle avec l'étrange sans virer au fantastique, revisitant l'univers du polar avec poésie et humour. Et pourtant j'ai souvent été déçu dans le passé par les scénarios des albums de Stalner. Et bien, pas là. Une réussite. Ou trois réussites, comme on voudra.