Bernard Prince
2. Tonnerre sur Coronado
Une BD de Greg et Hermann chez Lombard - 1969
09/1969 44 pages Format normal 75 à 100 euros 34890
Suite à un problème mécanique, Bernard Prince, Barney et Djinn sont contraints de faire escale dans un port privé, Coronado. Ils y rencontrent une vieille connaissance, Kurt Bronzen, l'ancien roi du commerce de Lombashi. Celui-ci est en conflit avec les paysans du pays. Bronzen rachète leurs terres pour une bouchée de pain, les chassant au besoin, afin de les revendre à prix d'or...
Si la couverture est une réussite graphique, elle ne correspond pas du tout au style du recueil dessiné à la plume à l'encre de Chine et coloré ensuite, et non en couleurs directes!
A la suite d'ennuis mécaniques survenus sur leur bateau "le Cormoran", Bernard Prince, Barney Jordan et le jeune Djinn décident d'accoster sur le port le plus proche situé dans un "charmant" pays qu'est le Coronado. Malheureusement, règne dans cette région une atmosphère des plus tendues à cause d'un récent conflit entre Kurt Bronzen, un homme d'affaire et éleveur de bétails sans scrupules (apparaissant déjà dans le premier tome "Le général Satan") et une bande de paysans révoltés dont un des chefs est El Lobo, un autre personnage légendaire et récurrent de la série (et aussi un de mes préférés). Bernard et son équipe vont vite se trouver mêler à ces évènements et prendront bien vite le parti des plus opprimés pour leur venir en aide. J'apprécie toujours autant le scénario et les dialogues non dénué d'humour de Greg soutenu par les magnifiques et inégalables dessins d'Hermann. Du très bon.