Bergères Guerrières
4. L'abîme
Une BD de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais chez Glénat (Tcho ! La Collec...) - 2021
11/2021 (17 novembre 2021) 102 pages 9782344042175 Grand format 434362
La fin du voyage. Molly, Liam et Sarah ont réussi miraculeusement à s'extirper du labyrinthe caverneux qu'ils empruntaient pour atteindre les terres mortes. Ils ont été secourus par des villageois éleveurs de chiens. Ils sont encore sous le choc de ce qui s'est passé en sortant de la grotte, un éboulement les a séparés de leurs compagnons de route et le sort de ces derniers est incertain. Tandis que les habitants du village envoient une expédition pour les secourir, les enfants ne peuvent faire qu'une chose : attendre et espérer... L'arrivée au... Lire la suite
Un Bon album.
Un quatrième tome qui vient clore une saga très agréable. Les sujets sont très bien traités et avec beaucoup de talents de la part des deux auteurs. Les émotions sont au centre et les auteurs ne s'interdisent rien. Auteurs, dont je ne manquerai pas de découvrir le travail en dehors de cette série.
"L'abîme", une conclusion généreuse et poignante qui exalte des valeurs de respect, de solidarité et de détermination face à l'ennemi. Et cet ennemi n'est pas celui qu'on croit. Ce ne sont ni les terribles animaux géants, ni la magie noire : c'est la guerre. La guerre, absurde et cruelle qui n'épargne personne et emporte ceux qu'on aime.
Jonathan Garnier renvoie ses héros comme les lecteurs à ce dur principe de réalité. Le background fantasy, par ailleurs fort réussi, agit comme un écran derrière lequel apparaissent en creux toutes les choses de la vie, simples, essentielles, universelles, que les enfants doivent comprendre et affronter pour grandir.
Le récit explore brillamment de nombreux thèmes mais se cristallise sur la perte des illusions. Le dénouement ne verra aucun triomphe. Nul n'y gagne, nul n'en sort indemne ni même heureux...
Du coup, bien qu'il ait beaucoup aimé, mon fils a trouvé cet album carrément triste. Effectivement, il manque sans doute à ce 4ème tome une dimension d'évasion que l'univers 'viking' laissait entrevoir au début. De cette mélancolie surgit pourtant à la fin un immense espoir où tous les possibles semblent se dessiner. Le principal est là.
Une série qui brille autant par son superbe dessin, hyper lisible et sensible, que par son scenario, inattendu mais toujours cohérent.
De la BD qui élève sans en avoir l'air, belle, humble, intelligente et émouvante. Bravo !
Les enfants, oubliez un peu Mortelle Adèle... Et lisez "Bergères Guerrières" !