Ben Hur (Mitton)
1. Livre premier : Messala
Une BD de
Jean-Yves Mitton
chez Delcourt
(Histoire & Histoires)
- 2008
Mitton, Jean-Yves
(Scénario)
Mitton, Jean-Yves
(Dessin)
Charrance, Jocelyne
(Couleurs)
Wallace, Lewis
(Adapté de)
11/2008 (05 novembre 2008) 46 pages 9782756013732 Grand format 79467
An 27, Jérusalem sous le joug de l'Empire romain. Alors que couve une rébellion, Juda Ben Hur, prince de Judée, retrouve après cinq ans d'absence son ami d'enfance, Messala, devenu tribun romain. Juda pense trinquer à leurs retrouvailles comme deux frères qu'ils étaient, qu'ils sont restés... et qui le resteront ? Les événements et la folie destructrice des hommes en décideront tout autrement.
Je suis plutôt un fan de l'oeuvre de Mitton. Aussi, cette reprise d'un grand classique cinématographique m'a plutôt ravi. L'auteur revient aux origines du roman pour retracer fidèlement la destinée de Ben Hur avec un côté plus messianique. Cela se fera en 4 tomes alors qu'il en avait prévu 3 initialement.
Le premier tome nous fait entrer dans le conflit qui oppose le tribun romain Messala avec son ancien ami Ben Hur qui se termine par une disgrâce aux accents de tragédie grecque.
Le second tome traite de la fameuse bataille navale : une armada de 140 navires face à la redoutable flotte macédonienne pour réouvrir une route commerciale vers l'Empire. Ce sont aussi les années de galère du prince juif.
Le troisième tome fait la part belle à la célèbre course de char qui en a fait un monument du cinéma avec Charlton Heston dans le rôle principal. C'est aussi l'heure de la vengeance qui a sonné. Il croise notamment le personnage du Christ qui lui prône le pardon. Intéressant parrallèle...
Mitton a fait preuve de beaucoup d'audace en adaptant une histoire archi-connue et en dévoilant des aspects méconnus. Pour autant, j'aurais préféré une oeuvre tout à fait originale. Cela dit, on voit que la maîtrise du scénario est quasi parfaite. Vae Victis a véritablement servi de tremplin. Nous avons un véritable connaisseur de cette période trouble et passionnante. Une belle saga à suivre !