La belle et la Bête (Looky)
1. Volume 1
Une BD de
Maxe L'Hermenier
et
Looky
chez Bamboo Édition
- 2014
L'Hermenier, Maxe
(Scénario)
Looky
(Dessin)
Dem
(Dessin)
Lamirand, Sébastien
(Couleurs)
Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie
(Adapté de)
01/2014 (29 janvier 2014) 46 pages 9782818925546 Grand format 208610
Belle vit avec ses deux soeurs et son père, un riche commerçant, dans une petite ville portuaire. D’une nature solitaire, elle passe son temps à rêvasser dans les livres, lorsqu’elle n’est pas obligée de se plier aux désidératas de ses aînées, narcissiques et jalouses. Il est vrai que, malgré ses allures de «garçon manqué», elle est d’une grande beauté dont elle n’a pas conscience. Un jour, le village est attaqué par un bateau volant d’où descendent des démons cornus venus voler les mauvaises âmes. Alors que ses soeurs sont prises à parti, leur... Lire la suite
Une nouvelle version cinéma vient à peine de sortir avec le talentueux Vincent Cassel ainsi que Léa Seydoux. On devinera aisément qui joue le rôle de la Bête. Bref, c'est un franc succès pour une version tricolore. On se rappelle tous du chef d'oeuvre des Studios Disney avec en prime la chanson de Céline Dion. Là, on se situe aux antipodes avec une version plus proche de l'oeuvre originale.
Bon, comme c'est la mode, le format bd vient également de sortir sa version. Bamboo aime bien surfer sur les succès du moment. A noter qu'à ce jour, il existe 4 versions en bande dessinée de ce conte. Je ne les ai curieusement pas lues. Des oeuvres m'échappent encore. Pour revenir à la bd, j'ai beaucoup apprécié la trame de cette histoire qui a totalement changé. Le fait principal reste que Belle essaye de délivrer la Bête d'une terrible malédiction. Cependant, la Bête aime véritablement une autre femme. C'est là que les choses se corsent...
Sur la forme, c'est joliment bien dessiné car on entre dans cet univers magique assez facilement. C'est une adaptation parfaitement réussie avec des décors sublimes. Bref, une version modernisée assez convaincante.
Un mélange des genres qui se cherche. D'un côté un scénario qui allie au fil conducteur du classique "La Belle et la Bête" d'autres références telle Peter Pan, le Taj Mahal... mais une construction en dents de scie, des raccourcis ou des ellipses malvenus, une révélation de l'intrigue pas assez distillée. De l'autre un dessin baroque très attirant au premier abord avec des planches magnifiques et des personnages... animés dans un style manga ! Au final une déception.