La belle du temple hanté
Une BD de Chongrui Nie chez Xiao Pan - 2007
03/2007 (15 mars 2007) 112 pages 2940380376 Autre format 61187
Ning Caichen est un jeune peintre talentueux, qui voyage afin de trouver l’inspiration. Son cheminement le mène près d’un temple abandonné dans lequel il décide de s’installer quelques jours. Il y rencontre Yan Chixia, un justicier itinérant d’une grande moralité. La nuit venue, Ning est harcelé par une créature somptueuse, qui s’avère être le fantôme d’une jeune voyageuse décédée dans le temple des années auparavant.
Un jeune peintre qui cherche l'inspiration dans la nature va se refugier dans un temple chinois et vient alors se heurter aux démons de ces lieux. Cette histoire est adaptée d'un conte fantastique chinois. Elle est réservée plutôt à un public adulte même si on peut être surpris par la naïveté du propos. L'héroïne est plutôt très séduisante.
Le dessin au crayon de bois est tout bonnement magnifique. On est admiratif à chaque page. Il est dommage de ne pas succomber totalement à un scénario qui utilise des ressorts maintes fois exploités.
Pour autant, l'ensemble demeure correct. Et puis, cela permet de découvrir une production chinoise en élargissant ses horizons de bdphile.
Chongrui Nie offre à nouveau une histoire tirée des contes traditionnels. On retrouve dans ce récit une partie du côté humouristique du "Fils du Marchand", en particulier dans la mise en scène et l'intervention des animaux parlants (le chat, le renard) mais c'est beaucoup plus atténué. En revanche, les dessins de la "Belle du temple hanté", tout en N&B, avec des effets de crayonnés, permettent de prendre pleinement la mesure du talent graphique de l'auteur. En comparaison les couleurs du "Fils du Marchand" conféraient un aspect presque trop lisse (bien qu'assez frais) à cet album. Ici c'est tout le contraire, les personnages et les décors prennent de l'épaisseur et de la substance grâce au trait. A lire !!