Belem (Delitte)
2. Enfer en Martinique
Une BD de Jean-Yves Delitte chez Glénat / Le Chasse-Marée (Grafica) - 2008
05/2008 (11 juin 2008) 46 pages 9782353570447 Grand format 75317
8 mai 1902 : la Montagne Pelée explose… Saint-Pierre et ses 40 000 habitants sont rayés de la carte. Des nombreux voiliers sur rade, seuls un trois-mâts italien et le Belem échappent au désastre.Mars 1902 : Julien Chavelon, capitaine du Belem se réjouit : il appareille pour la Martinique, cette île si accueillante ! A l'arrivée à Saint-Pierre, constatant avec agacement que son poste habituel est déjà pris, il est contraint d'aller mouiller dans le port du Robert, sur la côte est de l'île… La suite de cette campagne mouvementée, vous... Lire la suite
Cette nouvelle traversée du Belem atteint une intensité dramatique car au bout il a l'explosion de la montagne pelé et la destruction de St Pierre.Tout le récit amène vers l'inéluctable malgré les efforts d'un journaliste pour faire bouger les autorités. Dommage que les suites de la catastrophe ne soient pas racontées et notamment les efforts du Belem pour trouver des rescapés, on reste un petit peu sur notre faim.
Mais pour Delitte l'histoire n'est qu'un prétexte à dessiner magnifiquement les bateaux et les paysages marins ou iliens.
Un très bel ensemble.
Grandiose, sublime. Voilà les mots qui me viennet à l'esprit en évoquant la lecture de cette BD.
Le scénario tient la route et le Bélem sert de prétexte à l'histoire de l'éruption de la Montagne Pelée au début du siècle.
Les personnages sont attachants.
Mais c'est par son souçi du détail que l'auteur excelle. Les bateaux sont si bien déssinés qu'on pourrait y voir le détail des voilures ou des cordages. Certaines pages sont plus proches de la peinture que du dessin.
Indispensable.
10/10