Before Watchmen
INT2. Intégrale 2
Une BD de
John Higgins
et
Eduardo Risso
chez Urban Comics
(DC Deluxe)
- 2021
Higgins, John
(Scénario)
Straczynski, Joe Michaël
(Scénario)
Wein, Len
(Scénario)
Cooke, Darwyn
(Scénario)
Conner, Amanda
(Scénario)
Hughes, Adam
(Dessin)
Risso, Eduardo
(Dessin)
Rude, Steve
(Dessin)
Conner, Amanda
(Dessin)
Lee, Jae
(Dessin)
Higgins, John
(Dessin)
Mulvihill, Patricia
(Couleurs)
Higgins, John
(Couleurs)
Mounts, Paul
(Couleurs)
Whitmore, Glenn
(Couleurs)
Martin, Laura
(Couleurs)
Chung, June
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
Hughes, Adam
(Couverture)
Headline, Doug
(Traduction)
Tourriol, Edmond
(Traduction)
01/2021 (08 janvier 2021) 496 pages 9791026820796 Format comics 413835
BEFORE WATCHMEN présente les récits rassemblant les Minutemen : l’équipe de justiciers rétro inventée par Alan MOORE et Dave GIBBONS. Scénarisée et illustrée par les plus grands artistes de l’industrie des comics – de Darwyn COOKE (THE NEW FRONTIER) à Brian AZZARELLO (JOKER) en passant par Lee BERMEJO (BATMAN - DAMNED) ou Andy KUBERT (BATMAN - DARK KNIGHT III) –, cette intégrale dévoile l’envers du décor des super-héros, fait de romances contrariées, de perfides trahisons et de violentes tragédies, tout en brossant le portrait sacrifié de la mauvaise... Lire la suite
Après la lecture de Watchmen et du premier Before Watchmen, j’ai poursuivi et terminé ma découverte de cet univers avec ce second volume de l’intégrale des BM.
Je dois dire que globalement j’ai un peu moins apprécié ce 2e recueil d’histoires que le premier.
Seule l’histoire du Spectre Soyeux m’a beaucoup plu, aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Je suis une nouvelle fois étonné de voir les critiques négatives sur cette histoire, que je trouve vraiment bonne.
Le personnage du Spectre Soyeux me semble tout à fait correspondre à celui de la série-mère, de même que celui de sa mère (jeune fille douée mais étouffée par sa mère, sportive et intelligente mais impulsive et qui se cherche une personnalité… puisque sa mère l’a phagocytée toute son enfance).
Et j’ai trouvé qu’il y avait-là un vrai complément intéressant, au service de l’univers Watchmen
A l’inverse, je me suis ennuyé devant le récit sur Ozymandias, que mon libraire m’avait vendu comme très bon (ce que semble partager plusieurs lecteurs ici). J’ai eu du mal à la fois avec les dessins et la narration, ce qui m’a contraint à stopper la lecture au bout de 4 chapitres avant de reprendre plus tard.
Toutefois, je suis d’accord avec le fait que ce récit est également bien cohérent avec la série-mère et les caractéristiques du personnage d’Ozymandias que l’on y voit.
Le récit sur Moloch n’est pas superbement dessiné, mais il est très intéressant et apporte beaucoup d’éléments pour mieux comprendre le rôle de Moloch dans Watchmen, ainsi que celui joué par Ozymandias dans sa vie.
Le récit sur le Dr Manhattan est très original et fort bien dessiné, mais j’avoue ne pas avoir accroché. Déjà dans la série-mère j’avais eu du mal avec le chapitre 4, uniquement sur Manhattan. Après je reconnais être une bille en physique et passer complètement à côté des explications scientifiques, que je ne comprends tout simplement pas.
Enfin, le récit sur le Corsaire Sanglant est insipide, le scénario est brouillon et finalement assez vide, avec un sentiment de « tout ça pour ça ».
Dommage, car les graphismes sont intéressants mais la lourdeur du récitatif gâche beaucoup, et la faiblesse de la trame fait que la comparaison avec le récit de piraterie disséminé dans l’œuvre originale fait mal au Corsaire Sanglant.
Bilan des 2 intégrales : un vrai plaisir de lecture, des récits oscillant entre très bons (Minutemen, Comédien, Spectre soyeux), bons (Moloch, Hibou, Bill Dollar) et assez bons (Ozymandias, Dr Manhattan, Rorschach - même si les dessins sont exceptionnels).
Mais surtout ces histoires apportent toutes (sauf le Corsaire sanglant) un plus à la personnalité des héros voire même à l’histoire originelle, notamment pour le récit des Minutemen.
Comme quoi il veut mieux ne pas se fier aux critiques et se faire son propre jugement ;)