Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Les beaux étés - Tome INT
©Dargaud 2022 Zidrou/Lafebre
Parution le 17/06/2022. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 13/06/2022 (Dernière modification le 09/08/2022 à 07:57) par tchouckitchouck

Les beaux étés

INT. Les beaux étés

Une BD de et Jordi Lafebre chez Dargaud - 2022
Zidrou (Scénario) Lafebre, Jordi (Dessin) Lafebre, Jordi (Couleurs)

06/2022 (17 juin 2022) 336 pages 9782505115090 Grand format 450055

Tous les ans, quand arrive l'été, la famille Faldérault s'apprête à prendre des vacances. Et tous les ans, Pierre, le papa dessinateur, doit boucler ses planches de BD avant de partir... avec le retard qu'on lui connait. L'envoi des dernières planches sonne enfin l'heure du grand départ. Toute la tribu embarque alors dans la 4L familiale, surnommée « Mam'zelle Estérel ». Adieu, grisaille de Mons, et bonjour le soleil du sud ! Sauf que... rien ne se passe jamais comme ils l'espèrent. Les Faldérault sont les rois de l'imprévu ! Et l'imprévu, c'est... Lire la suite

  • Currently 4.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (8 votes)

  • Les beaux étés -1- Cap au Sud !

    Tome 1
  • Les beaux étés -2- La Calanque

    Tome 2
  • Les beaux étés -3- Mam'zelle Estérel

    Tome 3
  • Les beaux étés -4- Le Repos du guerrier

    Tome 4
  • Les beaux étés -5- La Fugue

    Tome 5
  • Les beaux étés -6- Les Genêts

    Tome 6
  • Les beaux étés - Tome INT

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 15/10/2024 à 11:55:18

    Au départ des vacances, c'est à dire sur les premiers tomes des "Beaux Étés", on retrouve l’effervescence du départ, la galère du trajet en voiture, les enfants impatients, l'arrivée sur les lieux des vacances et toutes ces choses qui font les souvenirs des vacances d'été. En cela, l'humour ainsi que la narration, plutôt posée propose un voyage fort sympathique accompagné par les traits de Jordi Lafebre et ses planches de toute beauté.

    Le problème est que ces vacances durent un peu trop longtemps, 3 à 4 tomes auraient été suffisants pour cette série. Ainsi les tomes malgré leurs différences se ressemblent dans la structure et après lecture des 3 premiers tomes de l'intégrale (T3, T2 et T6), j'ai éprouvé moins d’intérêt pour la suite. La fin des vacances et donc de la série se veut donc moins glorieuse et on retrouve un peu trop vite la routine du départ, il faut savoir s'arrêter à temps pour profiter pleinement. Je tiens tout de même à souligner la qualité des dessins et des couleurs de la part de Jordi Lafebre en plus du découpage réussi qui permet du moins à la série de garder notre attention jusqu’à la fin avec une expressivité des personnages incroyable.

    Le 16/10/2022 à 23:41:08

    Pierre Faldérault est dessinateur de bande dessinée. Au début de sa carrière, il est l’assistant du grand et renommé Garin, créateur de la célébrissime série des Zagor. Autant dire que si Garin voit son matelas de billets de banque s’épaissir, il n’en va pas du tout de même pour Pierre, dont le nom d’auteur est PIF.

    Qu’à cela ne tienne ! Les vacances en famille, c’est sacré ! Pour cela, il peut compter sur une fidèle compagne, Mam’zelle Estérel ! … Comment ? … Son épouse ? … Alors, là, non ! Vous n’y êtes pas du tout ! Estérel, c’est sa Renault 4L ! Celle qui va l’accompagner, ainsi que sa petite famille, durant 30 ans d’aventures bucoliques, pittoresques, et, parfois, dramatiques…

    Critique :

    Difficile de parler de cette magnifique intégrale qui nous narre la pénible vie d’un dessinateur de BD, toujours en retard pour rentrer ses planches à temps à l’imprimerie, ses déboires avec les éditeurs, son exploitation par un grand nom de la BD dont il est l’assistant… Tout en étant père de famille, une famille qui va vite devenir nombreuse. Alors, le mois des grandes vacances que la famille s’offre, en général dans le sud à la recherche d’un soleil qui fait souvent défaut en Belgique, c’est l’occasion d’une grande aventure puisque l’inattendu est chaque fois au rendez-vous. C’est aussi l’occasion de découvrir une playlist de chansons qui faisaient fureur au cours des trente années que parcourent les six albums (rassemblés ici dans une intégrale) mais aussi les modes vestimentaires ou les coiffures. Rendons grâce aux talents de dessinateur de Jordi Lafebre.
    C’est avec beaucoup de tact que sont évoquées des situations telles que celles d’un amour lesbien, le décès d’une gentille belle-sœur dévorée par un cancer, ou encore l’escroquerie dont sont victimes nos héros et d’autres personnages. Voilà, j’ai bien plombé l’atmosphère ! … Eh bien, non ! Ce livre est aussi plein d’humour, de tendresse, d’espoir. Les enfants de la famille sont bien rendus avec leurs caractères qui évoluent avec le temps et qui ne manqueront pas de vous rappeler votre enfance et votre adolescence ou celle de vos enfants.

    Ce bijou vous permettra d’oublier pendant quelques heures la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie, l’inflation, et quelques autres soucis… Et il vous donnera peut-être un peu d’espoir en l’être humain car Zidrou et Jordi Lafebre feront rencontrer à nos héros des personnes magnifiques au cours de leurs pérégrinations.

    Le 26/06/2022 à 09:53:13

    Il n'y pas besoin d'acheter cette intégrale, si cette mini-série vous fait de l'oeil. Seuls les 2 premiers albums valent le coup (le 2ème est même extraordinaire, un petit bijou)).

    Les 4 albums suivants ne sont hélas pas du même niveau, et vous pouvez parfaitement vous en passer en n'achetant que les 2 premiers albums à l'unité.
    Ca vous coutera moins cher !

    Les défauts de ces 4 albums sont récurrents : répétition des malheurs (vacances gâchées), résilience face à ces malheurs qui manque de crédibilité (tous drogués dans cette famille ?).
    Et la propagande lourdingue et anachronique pour l'album n° 6 vient définitivement gâcher la série sympathique des débuts.

    Economisez votre argent, achetez seulement les albums 1 et 2 !

Toutes les éditions de cet album

  • Les beaux étés - Tome INT ©Dargaud 2022 Zidrou/Lafebre

    INT . Les beaux étés

    • 450055
    • Zidrou
    • Lafebre, Jordi
    • Lafebre, Jordi
    • 06/2022 (Parution le 17/06/2022)
    • non coté
    • Dargaud
    • Grand format
    • 978-2-505-11509-0
    • 336
    • 1526 g
    • 13/06/2022 (modifié le 09/08/2022 07:57)

    Info édition : Les tomes de l'intégrale ne sont pas proposés dans l'ordre de leur parution mais dans l'ordre chronologue : tomes 3, 2, 6, 1, 5 et 4. En fin d'album se trouve un cahier d'illustrations ("carnet d'été" - 11 pages) et des propositions de musiques ("La playlist des beaux étés" - 1 page). Marqué "Première édition".

    Albums composant l'intégrale :