Beauté noire et le Groupe Prospero
1. Les chasseurs de haine
Une BD de Noël Simsolo et Olivier Balez chez Glénat (1000 Feuilles) - 2018
03/2018 (07 mars 2018) 46 pages 9782344012376 Grand format 324072
Fin du XIXe siècle. Alors que Paris a encore du mal à cicatriser des plaies de la Commune, un attentat se prépare contre l’écrivain Émile Zola. Son crime ? Avoir osé défendre le capitaine Alfred Dreyfus dans son célèbre texte « J’accuse ». Heureusement pour lui, dans cette Europe secouée par le fascisme, l’antisémitisme et les débuts de l’anarchisme, un groupe secret de marginaux lutte pour défendre les victimes des persécuteurs. Elle est noire, ils sont juifs, métèques ou saltimbanques. Et pour punir les ennemis de la liberté, ils n’ont pas peur... Lire la suite
J'avoue avoir moyennement apprécié mais tout n'est pas à jeter à commencer par le contexte historique de cette fin de XIXème siècle. Il est question d'une montée des nationalismes, du racisme et de l'antisémitisme. Le groupe Prospero est composé de quatre femmes de couleur qui vont jouer les vengeresses dans une France divisée par la célèbre affaire Dreyfus.
Les méchants sont les nobles, les capitalistes, les racistes. Il y a de quoi faire pour ce groupe qui connait des succès et parfois des loupés. On espère qu'elles termineront le travail dans le second tome qui clôturera la série.
Dommage que cela soit si manichéen et si rectiligne. En plus, c'est de la ligne claire pur jus. Mais bon, il faut se faire une raison.
Effectivement, si les premières pages donnent le change et laissent espérer une histoire qui se laissera lire, on est vite déçu par la tournure des évènements, les dialogues simplistes et un scénario en roue libre qui ne vole pas bien haut.
Le dessin n'aide pas beaucoup à continuer à lire ce genre d'histoire, non plus.
On est dans la paranoïa la plus totale, et la plus ridicule, comme dans "amerikkka".
dans les deux cas, les auteurs voient "des racistes/antisémistes" partout, et proposent, en tout cas pour ce pauvre "beauté noire" une solution radicale tout sauf démocratique.
C'est vraiment déplorable de la part de Glénat d'avoir publié ça.
Il n'y a personne pour faire un vrai travail éditorial, ou quoi ?
Scénario indigent.
Dommage car le contexte historique est très intéressant...
Et l'éditeur a fait une belle présentation.
Mais c'est raté !
Très déçu par le scénario qui me semble très simpliste. Si le début de l'album met en appétit, ce n'est plus le cas par la suite. La succession d'évênements est peu crédible.
Le dessin est déroutant mais me parait adapté à l'histoire.
Une histoire très sympa que je trouve un peu désservi par le dessin dont je ne suis pas très fan. Mais j'ai passé un bon moment.