Beauté
3. Simples Mortels
Une BD de Hubert et Kerascoët chez Dupuis - 2013
05/2013 (03 mai 2013) 46 pages 9782800154268 Grand format 187300
Dernier volet d'un somptueux conte de fées ! Après avoir connu l'ivresse du succès et du pouvoir, acquis grâce à son incroyable beauté, Morue connaît des heures sombres. Reine déchue d'un royaume dévasté, elle est la captive du Roi Sanglier, qui la séquestre, avec sa fille, dans ses terres du Nord. Lasse de cette beauté funeste pour elle comme pour son entourage, Morue découvre la vraie nature de la fée Mab. Puisqu'il paraît impossible d'annuler le charme, Morue va en détourner les effets maléfiques et enfin accéder à la sagesse des "simples mortel".
Quel foutoir ! Hubert a trop chargé la barque. A mon avis, il ne sait plus ce qu'il raconte. Le seul personnage qui a aimé sincèrement Morue/Beauté et qui s'appelait Pierre a disparu.
La série se termine avec un "happy end" assez inattendu au regard des albums précédents, mais finalement bienvenu. Le scénario et l'humour sont toujours aussi caustiques, mais le personnage de Beauté a gagné en sagesse et en clairvoyance, et au final tout est bien qui finit bien.
Une série au bout du compte extrêmement plaisante, servie par un dessin certes épuré et des couleurs très vives, mais qui personnellement me plaisent beaucoup.
Graphisme épuré, aplats de couleurs écrasants : si vous n'avez pas aimé le premier tome, les deux autres sont à l'avenant.
Un fabliau simplet a été étiré sur trois albums pour en faire un enseignement pesant.
Le résultat ? Un long pensum. Pour amateurs du genre.