Le beau Parleur
Une BD de
Teresa Radice
et
Stefano Turconi
chez Glénat
([treize étrange])
- 2024
Radice, Teresa
(Scénario)
Turconi, Stefano
(Dessin)
Turconi, Stefano
(Couleurs)
Laget, Laurent
(Traduction)
01/2024 (03 janvier 2024) 200 pages 9782344062401 Format normal 487247
L’aventure commence comme une belle histoire… Pedro est jeune garçon qui vit dans un petit village au cœur de la forêt amazonienne. Il est proche de la nature, en avance sur son âge, lit beaucoup et se délecte des histoires que lui raconte son frère aîné quand il revient de ses nombreux voyages. Mais voilà, Vincente n’est pas vraiment cet aventurier-voyageur qu’il prétend être… Et s’il a fui la maison ce matin alors que tout le monde dormait encore, c’est sans doute parce que ses mensonges allaient le rattraper ! En partant à la recherche de ce... Lire la suite
C'est une histoire entre deux frères au cœur de la forêt amazonienne au Brésil sous forme de road-movie. Le beau parleur, c'est celui qui vous charme avec des récits qui ne reflètent pourtant pas la réalité. Comme disait la chanteuse Dalida : Paroles, paroles...
On pourra observer un dessin très coloré de Stefano Turconi qui donne tout de suite du peps à cette aventure exotique. Les personnages sont d'ailleurs assez expressifs. Tout concourt à une certaine fluidité.
J'ai adoré cette relation entre ces deux frères que tout semble séparer mais que l'amour réunit malgré tout. On ne peut ordonner à son cœur d'arrêter d'aimer quelqu'un. Le jeune Pedro est plein d'admiration pour son grand frère Vicente qui est un beau parleur. Il le croit aventurier. Cependant, assez souvent la vérité est bien moins flatteuse...
La relation va par ailleurs évoluée pour le meilleur et pour le pire et c'est tout le charme de la lecture de cette BD qui nous transporte aux confins de la forêt amazonienne. On va vivre des aventures parfois assez rocambolesques dans une espèce de course poursuite mais qui traduisent une certaine complicité dans l'adversité.
A noter également que la narration se place dans la peau de ce petit garçon qui n'a que 11 ans mais qui est suffisamment intelligent pour bien comprendre les choses.
Une bonne lecture qui procurera un certain dépaysement dans un Brésil qui n'est point fantasmé. Laissez-vous tenter par le beau parleur mais sans succomber forcément en faisant la part des choses. Cela sera tout bénéfice pour vous !
"Le Beau Parleur" fait preuve d'humilité au travers d'un récit simple qui s'oriente vers une lecture tout public (c'est un parti pris). Les dessins et les couleurs signés Turconi sont très verdoyants dans les paysages d'un Brésil chaud et radieux. Les personnages sont simples avec une belle dynamique. Concernant le récit, l'ensemble est linéaire et se lit sans encombre, avec quelques rebondissements ça et là. Pedro est le personnage principal, il a 11 ans, il a un regard d'enfant sur le monde et le fait savoir au travers de multiples commentaires au fil des pages. Je trouve que l'ensemble est un peu trop édulcoré pour justement que le récit soit 'Tout public', un exemple avec le Dulce de Leite et son addiction, qui fait clairement penser à un traffic de drogue pour Bisounours. En conclusion, l'ensemble est un peu trop gentillet pour satisfaire les lecteurs comme moi, mais cela reste un très bon One shot pour le jeune public en quête d'histoire riche et pleine de vie.