Batman - Trois Jokers
Trois Jokers
Une BD de Geoff Johns et Jason Fabok chez Urban Comics (DC Black Label) - 2021
10/2021 (01 octobre 2021) 176 pages 9791026818359 Format comics 433379
Le secret du pire ennemi de Batman est enfin révélé : il n'existe pas un mais trois Jokers. Le Clown, le Comique, le Criminel : chacun à sa manière, ces malfaiteurs au sourire carnassier ont infligé à Batman et à ses alliés des blessures tant physiques que psychologiques. Au moment où l'on retrouve des cadavres rappelant la première affaire du Chevalier Noir contre sa nemesis, Batman, Batgirl et Red Hood mènent l'enquête pour découvrir lequel des Trois Jokers est l'original... ou s'il existe vraiment. Mais le temps est loin d'avoir guéri toutes... Lire la suite
Un très bon album, de toute beauté . Le travail des deux artistes est à la hauteur de leur réputation .
Il est préférable d'avoir quelques notions sur le chevalier noir, au risque de passer à côté de la puissance du récit . Ce run est malheureusement trop méconnu, et je le placerai parmi les 5 meilleurs récit Batman que j'ai pu lire, c'est dire la qualité de l'oeuvre . Elle est effrayante (terreur visuelle et psychologique), touchante, poignante même, à tel point que j'ai pu vouer une haine contre le Joker autant que j'ai ressenti une énorme empathie pour lui-même et ses victimes. Geoff Johns et Jason Fabok ont une maitrise sans faille du sujet, ils connaissent et aiment ce qu'ils ont crée sur ce "Batman : Trois Jokers" .
Red Hood et Batgirl sont également des personnages travaillés, avec une certaine envergure sur ce scénario et ne sont clairement pas là pour faire figuration. Ils apportent leurs lots de souffrance et d'espoir, servent de pilliers émotionnels à notre Batou .
Le Joker reste un des plus grand "vilain", toutes séries de super-héros confondues, mais n'est pas à mettre entre les mains des plus sensibles . Quelle violence, quelle folie ! J'adore .
En 2016, les lecteurs des récits Justice League ont pu voir Batman faire une étonnante découverte. Il n'y aurait pas un, mais bien trois Joker avec des identités différentes.
Il aura fallu attendre plusieurs années pour que Geoff Johns et Jason Fabok viennent à bout de ce projet ambitieux. Face à la pluie de critique qu'a rencontré ce récit, j'avais quelques réserves avant de débuter la lecture.
Finalement, les dessins toujours aussi parfaits m'ont plongé dans ce récit très rapidement. Le scénario est plutôt bien écrit avec un dénouement plutôt original qui a su me convaincre.
Je fais donc parti de ceux qui ont vraiment aimé cette histoire et je le place même dans les meilleurs que j'ai pu lire sur le Batman.
J'ai particulièrement aimé les nombreux clins d'oeil à l'oeuvre "Killing Joke" de Alan Moore que je vous recommande vivement de lire avant de vous lancer dans "Trois Joker"