Batman (Grant Morrison présente)
0. Gothique
Une BD de
Grant Morrison
et
Klaus Janson
chez Urban Comics
(DC Signatures)
- 2014
Morrison, Grant
(Scénario)
Janson, Klaus
(Dessin)
Buccellato, Steve
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
Wilson, F. Paul
(Préface)
05/2014 (22 mai 2014) 136 pages 9782365775229 Format comics 217259
Depuis peu, la pègre de Gotham City a un nouvel ennemi : le mystérieux assassin, Mr. Whisper ! Poussés à bout, les mafieux n'ont plus qu'une solution : demander l'assistance du justicier Batman. Celui-ci va découvrir que l'identité de Whisper est liée à son enfance.
Après ses débuts avec le roman graphique "Arkham Asylum", Grant Morrison poursuit au début des années 90 son galop d’essai sur Batman dans une anthologie narrant ses premières luttes contre le crime. Une histoire hors-continuité et ici opportunément publiée en tome 0 de la série "Grant Morrison présente Batman" (Batman: Legends of the Dark Knight 1989, #6-10).
Gotham, des mafieux et un vilain inédit lié à un traumatisme de son enfance, le récit à tout pour constituer une bonne histoire du Chevalier noir. Ajoutons-y quelques aller-retours dans un passé plus moins lointain, de la poésie, une petite dose de surnaturel et déjà un voyage pour percevoir ici les prémices de ce qui constituera la patte de Morrison bien des années plus tard. Toutefois, à la différence de sa production future, cette histoire est très facile d’accès.
On notera évidemment quelques références un peu datées tels la technologie, les gadgets de Batman ou cette mauvaise habitude que de lui laisser tout le temps nécessaire pour s’échapper mais cela ne nuit pas à l’histoire. Tout au plus, ces références lui confèrent-elles un sympathique aspect old school.
Enfin, l’histoire est illustrée par Klaus Janson, aujourd’hui davantage connu pour son encrage que pour son dessin. Bien que vieux de près d’une trentaine d’années, son trait n’a toutefois pas tant vieilli que ça – au contraire du costume de Batman – et pourtant il s’agissait également de ses débuts sur le personnage en tant que dessinateur. Par contre, la colorisation est, elle, clairement datée et à ranger aujourd’hui dans la catégories des archives aux couleurs vieillottes.