Batman Eternal
2. Tome 2
Une BD de
Scott Snyder
et
Jason Fabok
chez Urban Comics
(DC Renaissance)
- 2015
Snyder, Scott
(Scénario)
Layman, John
(Scénario)
Seeley, Tim
(Scénario)
Higgins, Kyle
(Scénario)
Fawkes, Ray
(Scénario)
Tynion IV, James
(Scénario)
Fabok, Jason
(Dessin)
Guéra, R.M.
(Dessin)
Lucas, Jorge
(Dessin)
Ferreyra, Juan E.
(Dessin)
Nguyen, Dustin
(Dessin)
Clarke, Andy
(Dessin)
Simeoni, Emanuel
(Dessin)
Smith, Brett
(Couleurs)
Blond
(Couleurs)
Ferreyra, Juan E.
(Couleurs)
Brusco, Giulia
(Couleurs)
Kalisz, John
(Couleurs)
Anderson, Brad
(Couleurs)
Guéra, R.M.
(Encrage)
Lucas, Jorge
(Encrage)
Ferreyra, Juan E.
(Encrage)
Fridolfs, Derek
(Encrage)
Clarke, Andy
(Encrage)
Fabok, Jason
(Encrage)
Simeoni, Emanuel
(Encrage)
Boschat, Stephan
(Lettrage)
Mann, Clay
(Couverture)
Fajardo Jr., Romulo
(Couverture)
Wicky, Jérôme
(Traduction)
05/2015 (22 mai 2015) 296 pages 9782365776554 Format comics 249045
Le Commissaire Gordon emprisonné après une bavure dont il n'est pas responsable... Le gangster d'antan, Carmine Falcone, de retour à Gotham... Les détenus d'Arkham qui prennent possession de l'Asile... Alfred renoue avec sa propre fille perdue de vue... et dans l'ombre, un mystérieux comploteur tire les ficelles de tous ses événements poussant à bout Batman et ses plus proches alliés.
Dans ce deuxième volume, les équipes constituées précédemment poursuivent en parallèle leurs investigations dans ce qui devient une intrigue à tiroirs. Ainsi, Gordon, Falcone et Cobblepot sont à Blackgate pour le fil rouge autour du grand banditisme ; Batwing et Corrigan sont dans les bas-fonds de Gotham pour un trop long volet surnaturel ; Batman, le flic Bard et Killer Croc sont dans les égouts ; Batgirl, Red Hood et Batwoman sont au Brésil ; en enfin Harper Row et Tim Drake sont à Tokyo.
Puis, à la manière d’une série télé, une grosse révélation relance l’intrigue. Mais surtout elle la recentre sur ses fondamentaux : une histoire avec Batman, avec des ennemis historiques et à Gotham. Il faut dire que l’on commençait à sauter un peu rapidement entre les différentes scènes / équipes / adversaires. Quant à la révélation du #21, il n’était pas nécessaire d’être le plus grand détective du monde pour la sentir venir, quand c’est trop beau pour être vrai... ; même Batman gâche nous un peu la surprise avec ses suspicions. Enfin, on termine ce T2 par un grand classique, amener le chaos à Gotham pour souder la Bat-Family dans l’adversité.
Côté dessin, on découvre de nouveaux auteurs et on retrouve certains de ceux ayant déjà officiés sur le T1 tels Fabok, Nguyen, Clarke et Simeoni qui reviennent pour deux épisodes ou plus, il y a donc moins d’hétérogénéité et par conséquent la cohérence de l’ensemble en est renforcée.
L'album reste bon sans aucun doute. Mais moi, je m'y suis perdu. Les différents dessins sont plus cohérents que dans l'album précédent, c'est un plus indéniable. Mais l'histoire semble traîner (toujours au milieu du bouquin) et manque de rythme. À lire pour les fans de Batman.
Mention spéciale à la couverture de l'album qui est magnifique.
Voici donc la suite de la nouvelle série New 52 du plus détective du monde, Verdict ?
Ici la narration est toujours fluide, et les performances des différents dessinateurs est bien meilleure moyenne que dans le premier tome
Le principale défaut de cette série est qu'on ne retrouve pas le génie scénaristique de Snyder
Bon album, mais sans plus