Batman - Empereur Pingouin
Batman : Empereur Pingouin
Une BD de
John Layman
et
Jason Fabok
chez Urban Comics
(Dc Renaissance)
- 2017
Layman, John
(Scénario)
Jonsson, Henrik
(Dessin)
Fabok, Jason
(Dessin)
Eaton, Scot
(Dessin)
Florea, Sandu
(Dessin)
Clarke, Andy
(Dessin)
Masters, Jason
(Dessin)
Blond
(Couleurs)
Cox, Jeromy
(Couleurs)
Smith, Brett
(Couleurs)
Mendoza, Jaime
(Encrage)
Florea, Sandu
(Encrage)
Clarke, Andy
(Encrage)
Fabok, Jason
(Encrage)
Masters, Jason
(Encrage)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
Fabok, Jason
(Couverture)
Davier, Thomas
(Traduction)
02/2017 (03 février 2017) 312 pages 9791026810971 Format comics 298397
Non content d'être craint de tous, Oswald Cobblepot, dit le Pingouin, souhaite inverser la balance et réussir à se faire aimer de Gotham. Mais même le meilleur plan peut mal tourner... surtout quand le Joker s'en mêle, ou quand un nouveau-venu, qui se fait appeler Pingouin Empereur, s'apprête à prendre la tête de la pègre, et mettre à mal aussi bien Batman que Cobblepot...
Detective Comics n’a pas eu l’honneur d’être publié en librairie mais Urban Comics semble décidé à rattraper le coup en publiant ces épisodes sous forme de récits complets : "Empereur Pingouin" pour commencer puis sa suite directe, "Jours de colère", à venir prochainement (Detective Comics 2011, #13-21).
Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, se fait doubler par son assistant aux dents longues, Ignatius Ogilvy, qui ne tarde pas à se proclamer Empereur Pingouin et à reprendre son business. Mais la confrontation avec Batman attendra. En effet, l’intrigue scénarisée par John Layman est construite de manière à ce que ce nouveau personnage ne soit qu’un fil rouge tout du long des neuf épisodes regroupés ici, un personnage qui joue sa partition dans l’ombre jusqu’au dénouement final. Une façon de procéder efficace mais répétitive.
Ainsi, avant d’en arriver à la confrontation tant attendue, il faut en passer par les assassins de Li, Poison Ivy et Gueule d’argile, le Boute-en-train et ses clowns de la Ligue des sourires, Zsasz, les chauves-souris Man-Bats, bref une galerie d’adversaires bien trop fournie qui, à la longue, donne l’impression qu’ils ne sont présents que pour défiler face à Batman. D’autant plus que la forme de chaque épisode est également un peu toujours la même : un futur pour mettre en tension dès la première page, un présent pour en expliquer le cheminement et un épilogue pour raconter le passé. Très classique.
Malgré tout, la lecture est assez plaisante. La relation ambigüe de Batman avec le Pingouin est bien travaillée, le volet enquête n’a pas été oublié, il y a de quoi lire sans pour autant que l’histoire ne soit trop bavard et le dessin de Jason Fabok, tout en noirceur, correspond parfaitement à l’ambiance du récit.
PS : A noter qu’il est préférable d’avoir lu au préalable Batman Renaissance pour saisir le contexte de cette histoire.