Batman : Ego
Une BD de
Darwyn Cooke
chez Urban Comics
(DC Black Label)
- 2022
Cooke, Darwyn
(Scénario)
Loeb, Jeph
(Scénario)
Grist, Paul
(Scénario)
Cooke, Darwyn
(Dessin)
Wray, Bill
(Dessin)
Cooke, Darwyn
(Couleurs)
Stewart, Dave
(Couleurs)
Wray, Bill
(Encrage)
Cooke, Darwyn
(Encrage)
Bone, J.
(Encrage)
Cooke, Darwyn
(Couverture)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
Wicky, Jérôme
(Traduction)
Cooke, Darwyn
(Préface)
01/2022 (14 janvier 2022) 168 pages 9791026821564 Format comics 440077
Au lendemain de la dernière vague de crimes du Joker, Batman se lance à la poursuite d'un de ses sous-fifres, Buster Snibbs, dans l'espoir d'obtenir des informations sur la position de son plus fidèle ennemi. Blessé, et épuisé tant physiquement que mentalement, le Chevalier Noir sauve néanmoins in extremis le vaurien qui, paniqué à l'idée-même des représailles de son patron, met fin ses jours. Un traumatisme qui poussera Bruce Wayne dans ses derniers retranchements, aux frontières de la folie pure.
Attention, œuvre INCONTOURNABLE qui a influencé "The Batman", film de Matt Reeves, "Batman : Ego" (Urban Comics-2022) du feu scénariste et dessinateur, Darwyn Cooke, au style vintage voire de dessin animé, éclate dans cette histoire et toutes ses contributions au personnage de Batman !!!!!
Ici, Batman se remet en question à la suite du suicide d’un des hommes de main du Joker qu’il a vendu à Batman, sous les yeux du justicier blessé. S’ensuit alors une nuit de crise de conscience pour le super-héros.
Qui est Batman ? Un sentiment de Justice né de la mort de ses parents, alors qu’il était très/trop jeune, et qui veut vivre sa vengeance libérée de l’entrave d’un Bruce Wayne, riche désinvolte qui veut se consacrer aux femmes et à la fête ?
L’un peut-il vivre sans l’autre ? Non, Batman est un symbole d’espoir et de Justicier que Bruce Wayne a créé à la vie, à la mort.
Superbe récit d’où le titre "Ego". À noter aussi les autres récits et le dessin parfait rétro de Cooke pour l’association Batman/ The Spirit, super-héros aussi des années 40 comme Batman, à Central City. Parmi mes deux super-héros favoris.
A lire et relire !!!!!!!