Batman (DC Renaissance)
5. L'An zéro - 2e partie
Une BD de
Scott Snyder
et
Capullo, Greg
chez Urban Comics
(DC Renaissance)
- 2015
Snyder, Scott
(Scénario)
Tynion IV, James
(Scénario)
Capullo, Greg
(Dessin)
Clarke, Andy
(Dessin)
Plascencia, Fco
(Couleurs)
Blond
(Couleurs)
Miki, Danny
(Encrage)
Clarke, Andy
(Encrage)
Boschat, Stephan
(Lettrage)
Capullo, Greg
(Couverture)
Miki, Danny
(Couverture)
Plascencia, Fco
(Couverture)
Wicky, Jérôme
(Traduction)
02/2015 (13 février 2015) 217 pages 9782365776165 Format comics 236465
Il y a six ans, peu après sa première apparition, Batman dut faire face à la vague de pillage du gang de Red Hood. Mais, une fois ce féroce stratège défait, les véritables ennuis débutèrent lorsque Gotham fut plongée dans les ténèbres suite à un black-out savamment planifié. Le responsable ? Un nouveau scélérat nommé le Sphinx, bien décidé à faire plier la cité et son nouveau protecteur.
Après deux arcs de très haut niveaux, l'an zéro est moins bon, la faute à un scénario moins palpitant et surtout à un super vilain sans charisme.
Le scénario met surtout en avant Gotham et sa transformation, mais le tout est un peu long et très bavard.
Mais ne blâmons pas les auteurs pour autant car cela reste du très bon Batman, graphiquement c'est toujours impeccable et les quelques surprises scénaristique sont toujours très bien vu.
Récit et dessins sont toujours bons mais n'égalent toujours pas, hélas, la qualité des tomes 1 et 2. Je trouve de plus, que cette fois, le méchant, à l'inverse du tome précédent, est en carton. Il n'est pas consistant et pas crédible un seul instant !
Avec une première partie de l'an zéro légèrement décevante, nous voici avec les arcs "dark city" et "savage city" qui complètent les "nouvelles" origines de batman dans sa série New 52, verdict ?
Avec une premier arc très bien mise en scène mais somme toute très classique, le deuxième arc nous propose un véritable thriller post-apocalyptique très réussi, superbement écrit par l'étoile montante de DC : Scott Snyder (avec bien sur Sean Murphy).
Quant à la réalisation graphique, Greg Capullo nous propose une très belle mise en scène et un dessin toujours de qualité.
A lire absolument donc pour les fans du plus grand détective du monde et une série indispensable pour les néophytes désirant découvrir cet univers.