Batman (DC Renaissance)
2. La Nuit des Hiboux
Une BD de
Scott Snyder
et
Capullo, Greg
chez Urban Comics
(DC Renaissance)
- 2013
Snyder, Scott
(Scénario)
Tynion IV, James
(Scénario)
Cloonan, Becky
(Dessin)
Albuquerque, Rafael
(Dessin)
Clarke, Andy
(Dessin)
Fabok, Jason
(Dessin)
Capullo, Greg
(Dessin)
Plascencia, Fco
(Couleurs)
McCaig, Dave
(Couleurs)
Steigerwald, Peter
(Couleurs)
Fairbairn, Nathan
(Couleurs)
Glapion, Jonathan
(Encrage)
Fabok, Jason
(Encrage)
Cloonan, Becky
(Encrage)
Clarke, Andy
(Encrage)
Florea, Sandu
(Encrage)
Albuquerque, Rafael
(Encrage)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
Steigerwald, Peter
(Couverture)
Fabok, Jason
(Couverture)
Wicky, Jérôme
(Traduction)
04/2013 (12 avril 2013) 185 pages 9782365772068 Format comics 183656
La Cour des Hiboux prend son envol, et la nuit à venir pourrait bien signer la mort de Gotham City elle-même. Lancés depuis les hauteurs de la ville, les Ergots, émissaires assassins de la Cour, ont pour mission de mettre à mort les personnalités les plus progressistes de la cité, laissant à leurs maîtres le champ libre pour étendre leur emprise. Les prochains noms sur leur liste ? Lincoln March et Bruce Wayne…
Suite du premier tome, avec en plus deux histoires courtes dont une variante plaisante des origines de Mr Freeze . Dans ce second épisode, Batman reprend ses esprits et se concentre sur les faits . Le combat est rude, et c'est toute la Batfamily qui est solicitée pour tenter d'éviter ce "coup d'état" organisé par la cours des Hiboux .
Conclusion :
Je l'ai encore plus apprécié que le premier tome . La relation père-fils, l'importance des Pennyworth, les secrets de la famille Wayne, l'Histoire de Gotham, l'omniprésences des Hiboux (et toutes ces comparaisons avec la chauve-souris, très sympa) etc ... Snyder aborde tous ces sujets que j'ai jusqu'alors très peu vu dans les "Batman", qui sont souvent centrés sur un personnage/un fait divers . Au niveau de l'enquête, je le mettrai presque au même niveau que "Un Long Halloween" de Loeb et Sale, car ça reste palpitant malgrè que l'on sache très bien que Batman sortira vainqueur . Ici l'important, c'est tout ce qui gravite autour des Wayne et de Gotham .
Graphiquement aussi j'ai préféré, moins "d'erreurs" sur les visages, des personnages plus sombres, des paysages glauques, les représentations de Gotham dans les années 1850 etc .
Suite et fin de la saga de hiboux de Scott Snyder. J'ai énormément aimé le scénario et les nouveaux éléments ajoutés à l'univers Batman.
Les scènes d'actions sont très immersives notamment grâce aux dessins de Capullo (qui semble fait pour dessiner du Batman).
Il est important de savoir que l'intrigue arrive environ au milieu de l'album.
La suite est beaucoup moins intéressante avec un numéro sur les origines de Mr Freeze et un autre (sans intérêt) sur une fan du Batman.
Très bon début pour cette série version New 52.
Suite et fin dans ce T2 du premier arc des nouvelles aventures de Batman avec la découverte de l’identité de l’adversaire à la tête de la Cour des hiboux et de son explication finale musclée avec le Chevalier noir (Batman 2011, #8-12 et Annual #1).
Les épisodes réunis ici donnent l’impression d’une résolution de l’intrigue un poil trop portée vers l’action mais la narration n’en oublie pour autant pas de faire des pauses et d’apporter quelques explications au lecteur. C’est à mon avis l’arc le plus réussi de Snyder et tout le crossover Batman: Night of the Owls mériterait d’être édité en VF. La suite sera malheureusement plus décevante, à commencer par la conclusion de The Joker: Death of the Family ; puis on partira sur du franchement trop long (l’An Zéro) voire sur du franchement n’importe quoi (le Bat-Lapin).
L’album est complété par plusieurs histoires secondaires. Il y a tout d’abord les backs-up de Rafael Albuquerque (qui, quelques années après, retrouvera Snyder sur la mini-série All-Star Batman). Ces quelques pages proposées habituellement en fin d’épisode et dont le rôle est de soulager le dessinateur attitré tout en gonflant la pagination de l’épisode, racontent ici une histoire de complément intéressante – mais tout à fait accessoire – sur l’histoire de la famille Wayne, de leurs majordomes successifs et leur lien avec la Cour des hiboux.
Suit un excellent annual consacré à Mr. Freeze superbement illustré par Jason Fabok. Puis un épisode tout à fait oubliable destiné à introduire un nouveau sidekick à Batman en la personne d’Harper Row, alias Bluebird. Un nouveau personnage raté autant dans sa caractérisation que dans son design alors que la Bat-family ne manquait pourtant pas de Robin en tous genres. Un procédé que Snyder répétera quelques temps plus tard, avec la même infortune, en créant le personnage de Duke Thomas, alias The Signal.
Pour finir, la série bénéficie de l’excellent travail d’Urban Comics pour lequel le mot "révolution" ne me semble pas trop fort. Il faut en effet se rappeler qu’à la même époque Panini Comics publiait encore des albums souples de piètre qualité éditoriale et que Batman n’avait droit qu’à de très rares sorties dans les collections DC Big Books ou DC Icons au prix un tantinet excessif... A l’inverse, on retrouve ici une couverture cartonnée, une véritable introduction, une présentation des personnages, des crédits détaillés, un chapitrage, des pages numérotées et divers bonus en fin d’album (couvertures alternatives, crayonnés ou autres). Des pratiques qui auront essaimées puisqu’on les retrouve désormais peu ou prou chez l’ensemble des nombreux éditeurs de comics en VF.
Une suite tout aussi réussi que le premier volume. Notons tout de même que seul la moitié du livre est encore destiné à l'histoire des hiboux, la fin nous racontant des histoires courtes plus anecdotique bien que non dénués d'intérêt.
Cette seconde partie est légèrement moins bonne que La Court des Hiboux mais on reste dans du très bon comics. La fin peut paraître un peu courte et certaines des histoires qui complètent le bouquin sont perfectibles mais le tout est de très bonne facture !
Grand final du team Capullo/Snyder sur cette aventure du gardien de Gotham affrontant une secte d’assassins complètement barrés dont le guru n’est autre que… ah ah !!! A découvrir dans la première partie du recueil donc. Oui, le duo n’exploite pas l’ensemble de ce dernier tome des hiboux. Et ce sera là juste la petite déception. D’autres auteurs viennent compléter l’histoire à coup de petits one shot qui n’apportent rien de spécial mais alimentent néanmoins certains éléments périphériques. L’occasion de retrouver Becky Cloonan, entre autre. Par ailleurs cette dernière est plus convaincante sur ses planches de Conan et la Reine de la Côte Noire.