Barracuda (Jérémy)
4. Révoltes
Une BD de Jean Dufaux et Jérémy chez Dargaud - 2013
11/2013 (15 novembre 2013) 56 pages 9782505017950 Grand format 198568
Jean Dufaux et Jérémy passent en cinémascope pour ce tome 4 de Barracuda ! Place à l'action, aux batailles entre Espagnols et flibustiers, aux requins-tueurs, aux courses-poursuites dans la jungle ! Sur Puerto Blanco, le pouvoir change de mains et la cupidité demeure. Prostituée devenue gouverneure, Fine Flamme s'y entend pour tirer profit de son passé avec le Faucon Rouge, tandis que Frère Esteban utilise les méthodes de l'Inquisition pour retrouver le diamant du Kashar... Et d'ailleurs, où se cache le Barracuda ?
La trame de l'histoire continue à être passionnante et inspirée. Je trouve que les dessins restent de très hautes volées mais manquent de régularité.
Très belle introduction dans ce quatrième tome que le supplice réservé à Raffy par Ferrango et qui coïncide avec l'arrivée des espagnols sur l'île. Nos protagonistes profitent du chaos engendré par l'arrivée des espagnols pour se retrouver et tenter de s'échapper mais tout ne se passe pas comme prévu et la fin est réussie avec l'apparition du Barracuda. Très belles planches et beaux décors de Jérémy dans ce quatrième album, et Dufaux nous entraîne toujours plus en avant dans son recit et on en redemande.
L'ascension de Fine Flamme au pouvoir me rappelle étrangement celle du personnage de Max dans la série Black Sails :)
Quoi qu'il en soit, cela reste un très bon tome et j'ai hâte au prochain.
Bon d'accord ça sent la fin de la série.
mai moi je reste fidèle aux dessins de jérémy.
Je suis d'accord : A lire pour un moment de détente
Le dessin et les couleurs restent très agréables, avec un scénario qui ma foi continue son bonhomme de chemin sans force novatrice mais sans travers non plus...Bon moment de détente...
Un scénario indigent que ne masque pas le dessin.... Souvent, du grand n'importe quoi... une série que j'arrête et dont je vais revendre les 4 tomes.
Non! Mais non!
Je vais pas dire qu'on frise le ridicule, mais pas loin...
Déjà déçu par les premiers tomes, quelque part, je n'ai pas de surprise sur ce dernier.
Un scénario, sans être trop pauvre, me semble un peu capilotracté. Des rebondissements sans queue ni tête. Des dialogues relativement pauvres. Personnages sans grand intérêts non plus. Ah, si, on a notre marchand d'esclave avec tous ses paradoxes rigolos; mais c'est pareil, un poil facile quand même.
Quant à la narration...: raz des pâquerettes. Le fin du fin sur ce tome: les phrases "off" du récit; là on touche le fond.
Dufaux nous avait habitué à mieux.
Quant aux dessins... Que dire passé la couverture pour le moins attrayante?
Et bien, que j'ai l'impression de retomber en enfance et d'être devant un DragonBall ou je ne sais quel manga. Notre héros, belle gueule, cheveux au vent. Une prostituée-corsaire au jean déchirée. Une gouverneure aux yeux pleins de rimmel... On ne parle pas de l'androgyne et sa tête d'ange de travers. Sans dec'?
Quelques cases sortent du lot. Avec des décors, sans être trop profonds, qui restent sympas. Des scènes de dialogue, de réunion ou les personnages (vus de pas trop près) sont attrayants.
Mais il ne faut surtout pas que les personnages se mettent à bouger; sinon, on retombe dans du mauvais manga avec des traits flous pour visualiser le mouvement, etc; c'est d'un moche...
Bref, j'ai acheté les 4 tomes. Je suis comme ça, quand je commence une série, j'aime bien la continuer. Mais, là je me dis que j'aurai mieux fait de rester coucher quand j'ai commencé...
C'est d'un navrant...
snif