Barracuda (Jérémy)
3. Duel
Une BD de Jean Dufaux et Jérémy chez Dargaud - 2012
11/2012 (01 novembre 2012) 56 pages 9782505015024 Grand format 171122
Le temps passe sur l'île de Puerto Blanco. Emilio, Raffy et Maria tracent leur chemin sur ces terres soumises au règne de la vengeance... et de l'amour. Et les destins s'accomplissent, inexorablement. Alors que d'autres secrets affleurent, la mer apporte des nouvelles du Barracuda, mais aussi du capitaine de la Loya. L'ombre du diamant du Kashar plane sur ce troisième album, qui clôture le premier cycle...
Quand la qualité du dessin rejoint celle du scénario, on obtient un chef d'œuvre.
Dès le premier coup d'oeil sur l'objet on a compris le niveau; les couvertures sont magnifiques et mystérieuses.
Et que dire du scénario, où trois (voir quatre ou cinq) histoires se croisent, s'éloignent et se rejoignent. Le tout avec des implications propres à chaque personnages On est clairement devant une série incontournable.
Dans ce 3e opus, l'histoire démarre avec le capitaine De La Loya et frère Esteban qui accostent sur une île afin d'obtenir des renseignements sur le Barracuda et le diamant du Kashar. De retour à Puerto Blanco, Emilio lance un duel à mort à Morkam pour venger la mort de Flynn. Maria et Raffy se font trahir et en paient les conséquences. Des documents secrets et de la plus haute importance sur le passé de la Gouverneure changent de propriétaires et peuvent changer le destin de Puerto Blanco..
Beaucoup d'actions et rebondissements dans cet album, que je trouve réussi et dans la lignée de ses prédécesseurs. Et la fin laisse prévoir beaucoup de chamboulement dans le prochain opus !!!
Bon d'accord le scénario se traine dans ce tome 3. mais les dessins toujours aussi beaux. Le dessin toujours aussi vivant.
Il faut dans le 4 ème, un peu plus d'action et on restera fidèle.
J'ai lu les 3 tomes de Barracuda ainsi que les avis de mes camarades bédéphiles....J'adore le dessin et les couleurs flamboyantes, et j'apprécie un scénario, qui s'il n'est pas du meilleur cru, est assez original. Il faut espérer que Dufaux en a conscience, et qu'il évoluera en se bonifiant (le scénario, pas Dufaux, pour lui, c'est déjà fait...). Les divergences de point de vue sont à considérer comme une richesse, et il m'est d'avis que Barracuda a largement sa place dans une bibliothèque à bulles...
Bon de 3 tomes, il passe à 5.
On n'est plus sous le charme comme lors du premier tome. Les dessins sont beaux mais le scénario traine en longueur.
JE continue pour avoir toute la série mais bon, dommage, il aurait du le faire plus court.
Jean Dufaux semble mélanger les genres dans ce troisième opus de Barracuda.A noter que cette aventure était, à l'origine, prévue en trois volumes (elle sera apparement achevée en 5 volumes).
Les pages consacrées au côté maritime de l'histoire font enfin leur retour,avec un soupçon de fantastique.Mais l'intrigue principale n'avance pas trop et nous continuons de suivre les déboires sentimentaux de nos 3 protagonistes, avec la mise en avant d'un personnage resté assez lisse dans les précédents volumes, la très belle et mystérieuse gouverneure de Puerto Blanco. J'espère tout de même que Dufaux ne nous fera pas le coup du précédent volume en consacrant le prochain tome au passé de la gouverneure, histoire de rallonger la sauce !
Malgré tout, j'ai trouvé cet album un cran au dessus de "cicatrices", précédent opus ,et j'avoue que mes doutes quant à mon intérêt sur cette série sont partis à la lecture du présent opus, d'autant plus que le dessin de Jérémy est toujours aussi bluffant.
Je suis partant pour la suite des tribulations de Raffy, de Maria et d'Emilio.
C'est pas terrible...
Je n'ai rien compris... Histoire sans intéret, bien loin de la lignée du premier tome.
Pourquoi cet épisode? ou est le rêve? le dépaysement? Ou veut-on nous emmener?
Passer d'un triptypique à une série à rallonge en est surement la cause.
Les couleurs sont criardes, les batiments prêts à tomber, la caverne du pirate trop caverne du pirate, les chandeliers trop zombies, le découpage réalisé à la tronçonneuse, les plongées en manque de point de fuite, les femmes nues pas assez rondes...
Bref c'est pas terrible: je m'en va tout vendre les trois premiers tomes, j'arrête les frais.