Barlovento - Face au vent
Une BD de Eduardo Mazzitelli et Enrique Alcatena chez Warum - 2019
11/2019 (28 novembre 2019) 179 pages 9782365353434 Format normal 377885
Ulysse, jeune homme élevé dans l’aristocratie anglaise découvre que son père est, en fait, un fameux pirate. Sur les traces de son père, il s’embarque, fait naufrage et sera recueilli par le vaisseau piloté par le fantôme de son père. Dès lors, il n’a plus qu’une idée en tête, se montrer digne de ce dernier. Au fil des chapitres, on est transporté de créatures impossibles, des trésors ancestraux, des îles et des continents perdus, des civilisations submergées, des tempêtes terribles, des pirates mal lunés, des merveilles illustrés avec une minutie... Lire la suite
Tout d’abord(age), il faut tirer un coup de chapeau à l’éditeur Warum, qui fait de cette Bd, un beau livre et un très bel objet, avec une mention particulière pour la couverture qui sort tout particulièrement de l’ordinaire avec ce contraste annonciateur de noirceur et de brillance extrême.
Les textes que l’on croirait d’époque mettent en relief les scenarii développés, où l’imagination n’a plus de limites alors que nous retrouvons tous les ingrédients de la piraterie (bateaux , îles, trésors, pirates ... ). En bon Nantais, j’aime lire Jules Verne. Je retrouve ici, je retrouve ici cette puissance d’aventures empruntes de fantastique et de poésie débridée.
Que dire du dessin de M. ALCATENA. On ne peut que s’incliner devant le travail réalisé. Tout y passe, les détails, les mises en perspectives, les mises en pages ... Ces « gravures » que l’on croirait tirées du 17ème siècle, nous plonge dans ces atmosphères très contrastées de beauté, de cruauté, de magie, de noirceur, de merveilleux ... Alcatena n’est à ce titre pas qu’un simple dessinateur, c’est un artiste complet qui nous transporte.
En ce qui me concerne, j’ai volontairement ralenti ma lecture pour le simple plaisir de repousser la fin la plus tard possible.