Barcelona, âme noire
Une BD de
Denis Lapière
et
Rubén Pellejero
chez Dupuis
(Aire Libre)
- 2024
Lapière, Denis
(Scénario)
Jakupi, Gani
(Scénario)
Pellejero, Rubén
(Dessin)
Torrents, Eduard
(Dessin)
Pardo, Martín
(Dessin)
Pellejero, Rubén
(Couleurs)
Pardo, Martín
(Couleurs)
Glogowski, Philippe
(Lettrage)
03/2024 (01 mars 2024) 140 pages 9782800162218 Grand format 493676
Orphelin, industriel en vue, mafieux, amoureux sincère ou baron de la drogue : difficile de définir Carlitos, devenu le puissant Don Carlos. Peut-être parce qu'il est tout cela à la fois... Dans une Barcelone prise dans l'étau de la dictature franquiste, venez assister à un destin riche en aventures, en amours et en couleurs, porté par des auteurs au summum de leur talent respectif : Denis Lapière et Gani Jakupi, accompagnés d'un trio barcelonais : Ruben Pellejero, Eduard Torrents et Martín Pardo. Don Carlos est un personnage que vous n'oublierez... Lire la suite
J'ai été assez content de retrouver le fameux duo d'auteur Denis Lapière et Ruben Pellejero pour cette BD se passant dans l'Espagne franquiste après la guerre qui a vu s'imposer cette dictature militaire.
Il faut dire que le titre « Un peu de fumée bleu » m'avait fortement marqué à l'époque dans les années 90 quand je commençais à m’intéresser à ce support qu'est la BD. Cela fait d'ailleurs partie de mes premières acquisitions.
Cette BD se concentre sur la vie assez tumultueuse d'un homme à savoir Carlotos qui va faire de la contrebande avec la France par rapport à des produits illicites dans cette dictature. Il va passer d'orphelin à roi d'une mafia opérant dans la belle ville de Barcelone entre drogue et prostitution.
Il est vrai que je suis assez peu admiratif des mafieux car c'est un milieu qui ne m’intéresse pas de prime abord. Je n'ai aucune compassion pour ces hommes qui ne respectent pas la loi fusse t'elle d'une dictature voulant imposée l'ordre. Oui, le personnage principal n'est guère attachant en ce qui me concerne.
Cette BD permet tout de même de connaître un peu l'histoire de la société de cette ville lors de la longue période de ce régime franquiste ce qui n'est pas négligeable. On découvre une histoire familiale surtout assez tragique.
Au niveau graphique, c'est un très beau rendu qui assure une lisibilité parfaite et qui rend la lecture assez agréable. Ce n'était pas gagné avec trois dessinateurs sur ce projet mais le résultat est là.
Au final, on peut se laisser tenter par cette lecture et découvrir la face cachée de Barcelone.
decevant....on a du mal a reconnaitre les personnages ....scenario confus..,dommage.
Correct pour le dessin de pellejero...
BD haletante. De l'histoire, des rebondissements, un dessin en phase avec le scénario. J'ai beaucoup aimé.
Même si elle fait 140pages, il manquerait la partie de la montée en puissance du personnage principal qui, dans l'histoire, passe pratiquement d'un gamin voyou à un businessman avisé et sans scrupules. mais ça n'affaiblit pas le plaisir de la lecture!
Beau graphisme mais scénario et intrigue lus, vus et revus.... Pas de surprise et résumé 30 ans d'un parcours en 140 pages, le défi n'est pas tenu surtout dans la période du franquisme avec toutes les zones d'ombre qui auraient pu être mieux exploité... Je regrette les 6 tomes prévus initialement... Cette BD est un beau synospis du projet initial.
C'est l'histoire d'un salaud; celle d'un gamin des rues parti de rien qui va devenir l'un des hommes les plus puissants de Barcelone. On va assister à son ascension, son règne puis sa chute. L'histoire se déroule sur trois décennies au cœur de l'Espagne franquiste, de la fin des années 40 au milieu des années 70, et met en scène de nombreux personnages, tous très crédibles. Effectivement, l'atmosphère est très prenante. Le dessin élégant finit de renforcer le plaisir que l'on a à lire cette histoire. Très très bon !
Pour l’atmosphère, les personnages avec leurs vies toutes singulières et prenantes, et le regard sur l’Espagne de Franco … je devrais dire la Catalogne et même la Catalogne française !
Très beau livre …