Barbe-Rouge
34. Le secret d'Elisa Davis - 1re partie
Une BD de Christian Perrissin et Marc Bourgne chez Dargaud - 2001
10/2001 48 pages 2205050095 Format normal 7138
La fin du tome précédent, Le Chemin de l'Inca, avait vu la spectaculaire disparition du célèbre "Démon des Caraïbes" au fond d'un sombre gouffre... Témoin de ce drame, Eric, le fils adoptif de Barbe Rouge, décide de regagner l'Europe en compagnie de Baba, Triple-Patte et Anny. Compagnons d'infortune, le moral au plus bas, ils s'enfonçent dans la jungle afin de rejoindre Porto Bello où ils comptent embarquer à bord d'un navire. C'est dans ce décor inhospitalier qu'Anny décide de confier à Eric son histoire. Celle d'une jeune fille marquée par le... Lire la suite
Les 2 albums du Secret d'Elisa Davis forment un superbe diptyque. Ils sont précédés d'un autre excellent diptyque, L'ombre du démon et Le chemin de l'inca qu'il faut avoir lu préalablement. Le scénario de Perrissin est captivant et sort des histoires traditionnelles de piraterie. Le graphisme de Bourgne est superbe. Sous son crayon, les héros habituels de la série sont vraiment réussis. Anny Read ou Elisa Davis est un personnage fort, marquant et attachant. Quand on commence ce cycle de 4 albums, on ne le lâche plus et on regrette qu'il n'y ait pas eu de suite avant la reprise des Nouvelles aventures de Barbe Rouge par Kraehn et Carloni. Perrissin et Bourgne auraient vraiment mérité de poursuivre l'aventure avec ce Barbe Rouge plus adulte. Ces 2 albums de Barbe Rouge sont mes préférés et même devant ceux de Pellerin, c'est dire!!!
J'aime beaucoup les histoires de Bourgne qu'il met très bien en image, alors j'ai été attiré par sa reprise de Barbe-rouge.
Le secret d'Elisa Davis est l'histoire de son origine. Fille de tenancier d'auberge, son père meurt lors d'une opération de contrebande et elle doit s'enfuir vers la ville avec sa mère. Elle raconte cette histoire pendant que Eric et elle sont au Pérou et essaye de rejoindre les Antilles.
Double histoire un peu classique qui se lit bien mais sans réelle surprise.
Pas mal.