Barbe-Rouge (Les nouvelles aventures de)
2. Les chiens de mer
Une BD de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni chez Dargaud - 2021
08/2021 (20 aout 2021) 54 pages 9782205089028 Grand format 430525
Capturés par le Spectre, pris en chasse par les Espagnols et trahis par les Anglais, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-pattes semblent très mal partis dans ce nouveau tome. Alors qu'une alliée inattendue réapparaît pour les aider, les forces en présence se préparent à écraser Barbe-Rouge et sa famille... Mais le démon des Caraïbes n'a rien perdu de sa sauvagerie... Jean-Charles Kraehn signe un scénario digne de Jean-Michel Charlier, tandis que Stefano Carloni met en scène avec une incroyable maestria combats en mers et duels épiques...
Je suis mitigé , par rapport aux autres critiques je connais l'ancienne série donc le scenario n'a rien de nouveau par contre il est très bien mené et les dessins plus " modernes " sont superbes mais on a une impression de redite qui arrive souvent dans ce genre de cas , se lit avec plaisir mais pas incontournable
Autant j'ai été enthousiasmé par le tome 1, autant je reste sur ma faim avec celui-ci!
Le scénario est brouillon, peu crédible. Ce n''est pas Barbe-Rouge mais un Superman ou un James Bond de l'époque qui se sort de toutes les situation de façons les plus abracadabranquestes possible!
On ne retrouve pas non plus la légèreté de ton ou de situation qu'il y avait dans le premier opus et qui permettait de se régaler de cette aventure.
En résumé: un premier tome très bien, un second moyen. Je serai vigilant avant de m'engager pour la suite.
Je ne peux qu'être d'accord avec les bonnes critiques.
Cornes de Bouc !! Quel bouquin !! C'est une réussite totale que ce soit au point de vue du scénario et de celui du dessin.
Jean-Charles Kraehn se confirme comme l'un des meilleurs héritiers de l'art d'écrire de Jean-Michel Charlier. Coté du dessin, Stefano Carloni nous fait plonger dans l'action, on croirait d'être vraiment à bord des navires dans certaines scènes maritimes.
Dans le milieu impietoyable de la piraterie, la trahison et les rebondissements sont monnaie courante et cette histoire ne fait pas exception. Un rythme toujours soutenu du début à la fin; incontournable pour tous les fans des pirates.
Je vois beaucoup de notes très positives pour la suite des (nouvelles) aventures de Barbe-Rouge, est-ce vraiment justifié ?
Afin de répondre à cette question, je me suis par conséquent lancé à mon tour à l'abordage.
Cette reprise bénéficiait déjà d'un souffle épique indéniable et d'un ton plus moderne bienvenue dans le premier tome, ici le résultat est dans la continuité et achève une grosse partie de l'histoire tout en proposant un bon cocktail de péripéties, combats et autres retournements que n'auraient pas renié Charlier et Hubinon.
Et effectivement, il y a beaucoup de rebondissements, de coups bas (les trahisons et retournements de veste sont légions pour beaucoup de personnages). Néanmoins j'ai quand-même senti une voire deux facilités d'écriture un peu grosse, le hasard fait parfois bien les choses…
Kraehn est fidèle à lui-même au niveau des dessins et c'est toujours aussi bon, il n'a pas à rougir du résultat (certaines cases maritimes sont très belles). Le découpage est dynamique et maintient un bon rythme de croisière.
Cette lecture m'a plu au point où cela m'a donné envie de me replonger dans les anciennes aventures de Barbe-Rouge, et rien que pour ce résultat, cet opus mérite une bonne note.
J'avoue ne pas être trop d'accord avec les reprises, en particulier quand il s'agit des BD qui ont marqué mon enfance. Mais il y a des exceptions, comme dans ce cas: des aventures dans l'ésprit original de la série avec un souffle plus moderne et une certaine maturité. Quel bonheur de retrouver ces héros que j'ai tellement aimé dans ma jeunesse. J'ai beaucoup aimé le T1, mais je suis tombé amoureux de ce T2. J'espère de tout cœur qu'on aura une suite, car ce serait merité.
Suite qui confirme la qualité du dyptique. Cette BD a d’indéniables qualités graphiques et scénaristiques, une histoire de Kraehn digne de la grande epoque Charlier-Hubinon, et du côté du dessin, le talent de Carloni éclate sur toutes les pages. En bref, indispensable pour tous les fans de la série !
A great story combined with great artwork... Can t go wrong with this dynamic duo.
Love it to death.. Sail away to high sales my friends...